Lausanne: Flagrant délit de vol à un bancomat du centre-ville
Actualisé

LausanneFlagrant délit de vol à un bancomat du centre-ville

Des policiers en civil ont arrêté, mardi soir, une jeune femme qui avait arraché de l'argent des mains d'un homme. Son complice, lui, court toujours.

par
Xavier Fernandez
Un policier en civil a réussi à rattraper la voleuse, mais pas le complice, qui a pris la fuite avec l'argent dérobé.

Un policier en civil a réussi à rattraper la voleuse, mais pas le complice, qui a pris la fuite avec l'argent dérobé.

Leser-Reporter

«Je me dirigeais vers un arrêt de bus de la place Saint-François quand j'ai aperçu un homme et une femme qui semblaient se battre devant le bancomat de la poste», raconte une Lausannoise, qui a assisté à cette scène mardi en fin de journée. En réalité, la femme tentait d'arracher des billets de banque que l'homme avait en main. «Il avait dans la soixantaine et venait de retirer de l'argent. Il criait: «On me vole!» Alors je me suis mise à hurler au voleur moi aussi. Mais personne n'est venu l'aider.»

La voleuse a fait tomber sa victime et l'a traînée sur une courte distance, car l'homme s'agrippait de toutes ses forces à ses 60 francs. Mais il a fini par lâcher prise. «La femme a alors passé les billets à son complice, un jeune homme, qui est immédiatement parti en courant. Quant à la victime, elle a tenté de retenir la jeune femme. Mais celle-ci s'est finalement échappée également», poursuit le témoin.

Intervention de policiers en civil

Selon notre lectrice, le duo de voleurs a pris la fuite en direction du Conservatoire. C'est à ce moment que des policiers en civil sont intervenus. «L'un d'eux s'est dirigé vers la victime et l'autre est parti à la poursuite des malfaiteurs.» Avec succès.

«Je confirme que nous avons procédé mardi, vers 18 heures, à l'arrestation d'une femme, prise en flagrant délit de vol à l'astuce. Quant à son complice, il est toujours recherché», précise un porte-parole de la police lausannoise. Celui-ci explique que les policiers avaient repéré le comportement suspect des voleurs et qu'ils attendaient qu'ils passent à l'action pour intervenir.

«Je ne peux pas donner trop de détails sur nos méthodes, mais les policiers ne se trouvaient pas là par hasard», glisse le porte-parole.

Un cas la semaine passée?

De son côté, notre témoin explique que, une fois la situation stabilisée, une passante lui aurait confié avoir vu une vieille dame victime d'un vol similaire, au même endroit, la semaine dernière. Un point sur lequel la police reste évasive, notant que «ce genre de vols arrive de temps en temps, en effet».

Ne pas négliger les consignes de sécurité

La police de Lausanne souhaite rappeler aux citoyens que les consignes de sécurité affichées sur les bancomats ne doivent pas être négligées. «Surtout, il faut taper son code personnel à l'abri des regards et rester à tout moment attentif à ce qui se passe autour de soi. Et, en cas de doute, il faut stopper la transaction», insiste un porte-parole. Et le témoin du vol d'ajouter: «Il m'est déjà arrivé de retirer de l'argent, tout en discutant au téléphone. Après avoir vu ce que j'ai vu mardi, je ne le ferai plus.»

Ton opinion