Suisse romande – Flambée de cas Covid dans les classes jurassiennes
Publié

Suisse romandeFlambée de cas Covid dans les classes jurassiennes

Plus de 200 élèves sont aujourd’hui en quarantaine sur le territoire. Le collège Stockmar à Porrentruy est particulièrement touché.

Pour l’heure, le système hospitalier jurassien résiste à la hausse de cas Covid.

Pour l’heure, le système hospitalier jurassien résiste à la hausse de cas Covid.

LDD

Le nombre de cas hebdomadaires de coronavirus est passé de 43 il y a deux semaines à 146 cette semaine dans le Jura, communiquent les autorités. Une tendance à la hausse qui se confirme ces derniers jours. Bien que la situation reste sous contrôle à l’Hôpital cantonal, le nombre de personnes hospitalisées est tout de même passé de 1 à 7 en moins de deux semaines.

La situation est particulièrement tendue en milieu scolaire. Au total, plus de 200 élèves sont aujourd’hui en quarantaine dans tout le canton. Depuis lundi dernier, la cellule Covid a dû intervenir à 20 reprises pour effectuer des tests salivaires individuels, suite à la détection de cas positifs dans 13 établissements scolaires différents. Durant la même période, 3 classes ou modules complets ont été placés en quarantaine après la découverte de plusieurs cas positifs. Par ailleurs, le collège Stockmar à Porrentruy a été placé en quarantaine ce vendredi pour 10 jours. Plus de 10% des élèves qui fréquentent l’établissement ont en effet été testés positifs en à peine plus d’une semaine. La mesure ne concerne cependant que les élèves qui ne sont pas considérés comme immunisés (vaccinés ou guéris). Portant le masque ou étant testés régulièrement, les enseignants ne sont pas concernés.

Pas de relâchement

À la veille d’un nouveau week-end de fête dans le cadre de la Saint-Martin (Revira), la population est invitée à la prudence et au respect des règles de protection. «Le port du masque, la distanciation et les gestes barrières restent plus importants que jamais. La vaccination reste par ailleurs la meilleure mesure de protection contre la maladie», rappellent les autorités.

Deux collèges neuchâtelois touchés

Dans le canton de Neuchâtel, plusieurs cercles scolaires sont touchés. Deux collèges sont prioritairement concernés, dont celui des Endroits, à La Chaux-de-Fonds, selon «Arcinfo». D’après les chiffres déjà disponibles sur le site web de l’Etat de Neuchâtel, 89 élèves ont été testés positifs dans le courant de cette semaine, dont 57 parmi les 5e à 8e années. Le Canton doit communiquer en début de la semaine prochaine, sur la question.

(jbm)

Ton opinion