Adobe: Flash arrive sur tous les smartphones, sauf l'iPhone
Actualisé

AdobeFlash arrive sur tous les smartphones, sauf l'iPhone

Adobe a dévoilé la nouvelle version 10.1 de la technologie Flash, qui sera disponible pour tous les terminaux mobiles, sauf pour l'iPhone d'Apple.

par
man

Présenté lors de la conférence «Adobe MAX 2009», à Los Angeles, Adobe Flash 10.1 permettra de rendre disponible tous les contenus Adobe Flash sur la plupart des téléphones intelligents du marché et les netbooks Mac, Windows et Linux. Ce qui veut dire qu'il sera possible de jouer à des jeux Flash et de visionner des vidéos basées sur cette technologie, en qualité HD, à partir des plateformes pour téléphones portables Windows Mobile, BlackBerry, Symbian, Palm et Android. Seule exception à cette généralisation, l'iPhone.

L'exclusion du smartphone d'Apple est due principalement à la volonté de la firme de Cupertino de se tenir à distance de cette technologie. Steve Jobs s'était en effet déclaré contraire à l'adoption de Flash sur iPhone pour des questions de consommation d'énergie et d'autonomie de ses appareils. Pourtant cette nouvelle version de Flash a amélioré ses performances de 87% et l'utilisation de la mémoire de 57%, de sorte à allonger l'autonomie des batteries des dispositifs. Adobe a toutefois fait savoir qu'il continue à développer un Flash Player qui soit compatible avec le système d'exploitation de l'iPhone, limité notamment par le fait qu'il n'est pas multitâches, à savoir qu'on ne peut pas faire tourner plusieurs applications en même temps en tâche de fond.

Les premières versions beta publiques de Flash seront rendues disponibles pour Windows Mobile et Palm webOS avant la fin de l'année, selon les déclarations d'Adrian Ludwig, group product marketing manager de la plateforme Flash. Suivront ensuite des versions pour Symbian et Android dans le premier trimestre 2010, alors qu'il faudra attendre encore quelques mois supplémentaires pour BlackBerry.

Ton opinion