Actualisé 29.08.2011 à 17:51

ChineFlash McQueen malmène ses employés chinois

Une organisation dénonce les conditions de travail d'une usine produisant des jouets pour Mattel, à l'effigie des protagonistes du film d'animation «Cars 2».

par
man

«Les parents devraient réfléchir à deux fois avant d'acheter des jouets», a déclaré un porte-parole de Sacom. Cette organisation défendant les droits de l'homme, a découvert que l'usine Sturdy Products, située à Shenzhen, au sud de la Chine, exploite des enfants de moins de 14 ans. D'autres dysfonctionnements ont été observés dans l'enceinte de la fabrique, qui produit des jouets pour Disney, Mattel et les magasins Walmart, notamment à l'effigie du film «Cars 2». En effet, 6000 employés seraient forcés de travailler 120 heures supplémentaires par mois, soit trois fois plus que le nombre légal autorisé, pour assurer la production de jouets face à la forte demande des magasins.

L'organisation, qui a notamment aidé à révéler au grand jour les abus perpétrés dans l'usine Foxconn fabriquant des produits Apple, a débuté son enquête en juin dernier, suite au suicide en mai d'une employée de 45 ans. Celle-ci avait sauté du bâtiment, après avoir été maltraitée par des supérieurs. Pour les besoins de l'investigation, l'un des enquêteurs a même travaillé pendant un mois à l'intérieur de l'usine sous couvert d'anonymat.

Face aux accusations, Disney, Mattel et les magasins Walmart ont a annoncé avoir lancé leurs propres enquêtes, rapporte le «Guardian». «Nous prenons ces questions, qui ont des conséquences sur nos employés et nos partenaires, très au sérieux et nous continuerons à enquêter sur cette situation sur la base des informations dont nous disposons», a déclaré Disney. Mattel n'a quant à elle pas voulu faire de commentaires sur ces reproches.

Alors que les produits dérivés du film d'animation «Toy Story 3» ont rapporté 2,4 milliards de dollars, d'après le magazine «License! Global», ceux de «Cars 2» devraient engranger 10 milliards de dollars.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!