AustralieFlashée avec un téléphone au volant, elle sort un argument en béton
Une mère de famille a été surprise par une caméra alors qu’elle commettait une présumée infraction. Elle tenait en fait dans la main un jouet appartenant à sa fille.

L’image en noir et blanc porte à confusion.
Une Australienne résidant en Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) a reçu un courrier fort désagréable, la semaine dernière. Cette lettre envoyée par les autorités l’informait qu’elle s’était fait pincer avec un smartphone au volant alors qu’elle conduisait en périphérie de Sydney, le 10 février à 7 h 29. Or, dans cet État, il est interdit d’utiliser un téléphone pour prendre des photos, des vidéos, appeler, écrire un message ou un e-mail, aller sur les réseaux sociaux et sur internet en général. L’amende adressée à l’automobiliste est salée: 362 dollars (230 francs) et cinq points en moins sur son permis.
Outrée par cette contravention, la mère de famille a demandé à voir l’image captée par la caméra de surveillance ce matin-là. Une fois le fameux cliché arrivé à destination, le mystère s’est immédiatement éclairci. L’automobiliste ne conduisait pas avec un smartphone dans la main: il s’agissait en fait d’un jouet en forme de téléphone appartenant à sa fille. L’objet en question, recommandé pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, est bleu clair et possède des boutons colorés représentant des têtes d’animaux. L’image étant en noir et blanc, la confusion avec un véritable téléphone était inévitable.

Le jouet en question.
La mère de famille devrait obtenir gain de cause sans trop de difficultés. Une porte-parole des Transports de Nouvelle-Galles du Sud a en effet indiqué à 7News que l’amende allait être réexaminée.