FranceFleur Pellerin veut des opérateurs plus patriotes
La ministre française de l'économie numérique a appelé mercredi les opérateurs télécoms à se montrer plus patriotes en accordant des contrats à l'équipementier français Alcatel-Lucent.

«Seul Orange joue le jeu et est un partenaire historique d'Alcatel-Lucent», a-t-elle affirmé mercredi.
Alcatel-Lucent avait annoncé mardi un important plan social. Mme Pellerin appelle les opérateurs télécoms français «à avoir un comportement vertueux et patriote et à faire appel à Alcatel-Lucent» notamment lors des «grands appels d'offres liés à la 4G», a-t-elle indiqué à un petit groupe de journalistes, en marge d'un colloque à Bercy.
Alcatel-Lucent, en grande difficulté, a annoncé la suppression de 10'000 postes dans le monde dont 900 en France. «Seul Orange joue le jeu et est un partenaire historique d'Alcatel-Lucent. SFR utilise faiblement d'Alcatel-Lucent dans ses réseaux mobiles. En revanche Free et Bouygues n'ont rien d'Alcatel-Lucent dans le mobile», a-t-elle assuré.
Selon une source proche du dossier, dans le déploiement de ses réseaux mobiles, Orange utilise à égalité du matériel d'Alcatel-Lucent et du suédois Ericsson; Bouygues Telecom utilise à 50% du matériel Ericsson et à 50% celui du chinois Huawei; SFR emploie 20% de matériel d'Alcatel-Lucent, et pour 40% chacun ceux de Huawei et du finlandais Nokia Siemens Networks (NSN). Quant à Free, il travaille uniquement avec NSN.
Mme Pellerin a rappelé que dans la filière télécoms les investissements se sont beaucoup accélérés ces derniers mois et que «les création d'emplois dans le secteur repartent».
Concernant le plan social qui touche les salariés français de l'équipementier, la ministre a indiqué qu'elle souhaitait «que le dialogue social qui s'ouvre avec les partenaires sociaux puisse aboutir à une diminution du nombre d'emploi supprimés en France».
Mme Pellerin a également insisté sur le fait que «les salariés ne doivent pas être la variable d'ajustement», mais que la restructuration d'Alcatel-Lucent doit s'inscrire dans une stratégie sur le long terme. (ats)