Actualisé 29.09.2011 à 14:38

Partage de photos

Flickr supplée Instagram sur Android

La filiale de Yahoo lance une app sur la plateforme mobile délaissée par son rival.

de
laf

Le service pionnier de partage de photos s'était fait brûler la politesse par Instagram sur iPhone. Il entend désormais rectifier le tir sur les téléphones tournant sous Android, en lançant une application similaire à celle de son jeune concurrent sur iOS d'Apple.

L'app de Flickr intègre des filtres de photos qui sont presque identiques à ceux qui font le succès de son rival Instagram. Les utilisateurs s'identifient avec leur compte. Ils peuvent ensuite parcourir les albums photos de leurs amis publiés sur la plateforme. En comparaison avec son application pour iPhone, Flickr a ajouté des fonctionnalités pour aimer, commenter, voir des infos complémentaires sur l'image et afficher sur une carte le lieu où elles ont été prises. «Une photo est bien plus qu'une image. C'est aussi tout un contexte autour», a déclaré Markus Spiering, chef de produit chez Flickr.

Visualisation en réseau

Le service de partage d'images a également introduit «Photo Session», une nouvelle fonctionnalité permettant à un groupe d'internautes de parcourir ensemble des photos, à partir de différents terminaux, tant mobiles que sur ordinateur traditionnel. Jusqu'à 10 personnes peuvent converser en temps réel au sujet des photos qu'ils regardent.

Quand un utilisateur passe à une autre photo, tous les autres le suivent automatiquement sur la nouvelle image. La session reste ouverte durant 24 heures. Les participants peuvent aussi dessiner et ajouter des effets artistiques sur les photos. «Photo Session» a l'avantage d'être compatible avec iPhone et iPad où les photos sont bien mises en valeur.

Flickr compte 68 millions d'utilisateurs enregistrés qui ont téléchargé plus de six milliards de photos. Son challenger Instagram connaît lui sur l'iPhone un incroyable succès avec une communauté d'utilisateurs très active. De quoi laisser augurer un match très serré sur les mobiles.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!