Hockey sur glace: «Flower», héros de la Saint-Valentin
Publié

Hockey sur glace«Flower», héros de la Saint-Valentin

Marc-André Fleury (Las Vegas) a réussi son 63e blanchissage en NHL. Weber et Siegenthaler surnuméraires.

Marc-André Fleury présente une fiche de 94,4% d’arrêts en 2021.

Marc-André Fleury présente une fiche de 94,4% d’arrêts en 2021.

AFP

A 36 ans, Marc-André Fleury demeure une valeur sûre devant le filet de Las Vegas. Dimanche, alors que deux matches figuraient au calendrier, le Québécois a réussi le 63e blanchissage de sa carrière dans le championnat de NHL. Le premier choix overall de la draft de 2003 (Pittsburgh) a capté ou détourné les 30 tirs adressés par les joueurs du Colorado Avalanche, et les Golden Knights se sont imposés 1-0 grâce à un but de l’ailier américain Max Pacioretty.

«Flower» se profile donc à nouveau comme le No 1 entre les poteaux de la franchise du Nevada. En fin de saison 2019-2020, ainsi que durant les play-off estivaux qui avaient eu lieu dans la bulle d’Edmonton, l'athlète originaire de Sorel avait été cloué sur le banc au profit du Suédois Robin Lehner. En 2021, il a savouré sept victoires en huit départs et rendu une carte de 94,4% d’arrêts.

Les Suisses rayés des alignements

Aucun Suisse n’a chaussé ses patins dans le duel entre Pittsburgh et Washington au PPG Paints Arena (6-3). Le défenseur bernois Yannick Weber a été rayé de l’alignement des Penguins par l’entraîneur en chef Mike Sullivan. L’arrière zurichois Jonas Siegenthaler a vécu le même sort de la part du coach Peter Laviolette chez les Capitals.

L’ailier droit américain Bryan Rust (deux buts, un assist) et l’ailier gauche américain Jake Guentzel (un goal, deux mentions d’aide) ont été les grands artisans du succès du club de Pennsylvanie.

Les résultats de dimanche

NHL. Les matches de dimanche:

Pittsburgh - Washington 6-3

Vegas - Colorado 1-0

(Sport-Center)

Ton opinion