12.09.2020 à 10:13

#foammirror est-elle la tendance Instagram la plus affreuse de tous les temps?

Instagram regorge de pièces de mobilier ayant été «embellis» avec de la mousse expansive. Le fait de savoir si c’est une plus-value pour les intérieurs est sujet à discussion.

de
Meret Steiger
12.9.2020

Peut-être avez-vous récemment remarqué dans votre feed Instagram, l’apparition de miroirs aux cadres en mousse, de chaises «dégoulinantes» ou de cadres photos tels des petits nuages. Si c’est le cas, vous êtes au fait de la toute dernière tendance. À première vue, les créations en mousse polyuréthane ressemblent un peu à des œuvres d’art, les couleurs pastel leur conférant un effet rétro.

Alors que certains utilisateurs sont de grands adeptes de la décoration d’objets recouverts de mousse expansive, la tendance ne fait toutefois pas l’unanimité. «On dirait qu’on a craché dessus» ou «Pourquoi le miroir a l’air d’avoir muté?» ne sont que deux des commentaires sceptiques que l’on trouve sous de nombreuses photos d’objets décorés avec de la mousse sur Instagram.

Inspirés par des artistes

La plupart des utilisateurs disent s’être inspirés de la designeuse Anna Thoma de Copenhagen, qui a commencé à recouvrir les cadres de miroirs avec de la mousse expansive au printemps dernier. Elle n’était pas la seule. D’autres artistes, comme le designer Gustaf Westman, ont créé des projets similaires durant cette période. Gustaf Westman a conçu des meubles en mousse polyuréthane que l’on dirait recouverts de pop-corn.

L’influenceuse australienne Flex.Mami a posté un guide sur la manière de bricoler avec de la mousse polyuréthane. Elle a également une explication sur la raison pour laquelle les pièces faites par soi-même plaisent tant à certains: «Je crois que nous sommes à la recherche de quelque chose d’extraordinaire. Et tout comme pour les robes en batik, chaque pièce en mousse est unique; c’est toujours très individuel. C’est exactement ce que nous aimons», écrit-elle sur une photo.

Attention, ce n’est pas sans danger!

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, mieux vaut respecter certaines consignes et faire un essai au préalable. La mousse polyuréthane est très expansive, vu qu’elle est normalement utilisée dans le domaine de la construction pour étanchéifier. Veillez à choisir la bonne couleur de mousse lors de l’achat.

Selon la marque et la densité, il faudra plus ou moins de temps à la mousse pour sécher. Dans tous les cas, il vaut mieux laisser reposer la pièce pendant toute une nuit.

Et vous, que pensez-vous de la tendance de la mousse polyuréthane? Est-ce que vous accrocheriez un tel miroir au mur?

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!