Actualisé

Fond: Mischol placée au Tour de Ski

Lukas Bauer a franchi un pas sans doute décisif vers la victoire finale au Tour de Ski. Au terme de l'avant-dernière étape à Val di Fiemme (It) conclue par un doublé norvégien, le Tchèque compte 1'49'' d'avance au général.

Chez les dames, la Grisonne Seraina Mischol pointe au 11e rang du classement dominé pour l'instant par la Finlandaise Virpi Kuitunen.

Le 20 km en style classique de la 7e étape a donné lieu à un sprint épique entre Odd Björn Hjelmeset et Jens Arne Svartedal. Le premier nommé a été déclaré vainqueur à la photo-finish, pour une dizaine de cm, devant son compatriote norvégien. L'Allemand Franz Göring a pris la 3e place.

La 8e et dernière étape samedi, qui se concluera par une montée de 3,5 km vers l'Alpe Cermis (It) à plus de 1500 m d'altitude, mettra les organismes à rude épreuve, mais seule une incroyable défaillance pourrait empêcher Lukas Bauer de remporter cette deuxième édition du Tour de Ski. Le Tchèque possède en effet 1'49 d'avance au général sur le Norvégien Tord Asle Gjerdalen.

Chez les dames, la lutte reste indécise entre la Finlandaise Virpi Kuitunen et la Suédoise Charlotte Kalla. Kuitunen s'est imposée sur le 10 km classique de Val di Fiemme avec 4''5 d'avance sur sa rivale, portant son avance au général, grâce au jeu des bonifications, à près de 40'' avant l'étape finale.

Mais la Finlandaise, gagnante du Tour l'an passée, n'a pas encore partie gagnée. Kalla passe pour une excellente spécialiste de skating et semble à même de retourner la situation samedi.

Seraina Mischol visera une place dans le "top 10". La Grisonne, très régulière, a pris la 13e place à Val di Fiemme et occupe le 11e rang du général. Elle n'est séparée que par 1''6 de la 10e, l'Allemande Katrin Zeller. L'an passé, elle n'avait pas terminé le Tour de Ski, ayant abandonné épuisée en course de route.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!