Santé: Fondation de l'association «Médecins de famille Suisse»
Actualisé

SantéFondation de l'association «Médecins de famille Suisse»

Médecins généralistes, pédiatres et internistes suisses veulent mieux se faire entendre au niveau politique.

Ils ont fondé vendredi à Bâle l'association «Médecins de famille Suisse». Cette dernière rassemble 7000 praticiens dans tout le pays.

Fondatrices de la nouvelle structure, les sociétés des généralistes SSMG, des internistes SSMI et des pédiatres SSP subsisteront. Elles se concentreront toutefois sur leurs tâches spécifiques et cèdent leurs activités syndicales, politiques et médiatiques à «Médecins de famille Suisse».

Les membres de l'association ont élu le Bernois Marc Müller à sa présidence. Ses vice-présidents seront le Jurassien François Héritier et le Bernois Jürg Rufener. Six autres médecins complètent le comité, écrit l'organisation.

Agendée suite à la grève des praticiens du 1er avril dernier, l'assemblée constitutive s'est déroulée en marge du congrès européen des médecins de famille à Bâle. La nouvelle association s'engage en faveur d'un titre de médecin de famille reconnu sur tout le continent et pour une période de formation continue d'au moins 5 ans.

Elle entend aussi soutenir la récolte de signatures de l'initiative «Oui à la médecine de famille» qui doit être lancée le 1er octobre. Ce texte vise à ancrer dans la constitution fédérale la garantie d'une médecine de base pour tous en Suisse. Les initiants veulent encourager la relève des médecins de famille et l'accès aux soins dans les régions périphériques.

(ats)

Ton opinion