Actualisé 22.06.2015 à 19:28

Etats-UnisFonds gênants dans les caisses de Républicains

Un suprémaciste blanc, que le meurtrier de Charleston admirait, a versé des milliers de dollars à des candidats Républicains.

Environ 60'000 fr. (65'000 dollars). C'est le montant que des Républicains – dont trois candidats à la présidentielle de 2016 – ont reçu depuis 2012 de la part d'Earl Holt III, président du Council of Conser-vative Citizens (CCC). Cette organisation promeut la suprématie des Blancs sur les Noirs; Dylann Roof, dans son manifeste posté sur le Net, la présentait comme l'organe qui lui a fait prendre conscience «des meurtres brutaux de Blancs commis par des Noirs» aux Etats-Unis.

Ces dons sont déclarés publiquement auprès de la Commission fédérale électorale. Mais leur mise au jour dimanche par «The Guardian» a suscité un vif malaise. A tel point que les trois candidats à la Maison Blanche ont indiqué leur intention de rembourser les sommes reçues. Le sénateur du Kentucky, Rand Paul, versera le montant au fonds d'aide aux victimes de la tuerie de Charleston. (20 minutes/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!