Foot: mauvaise soirée pour Sion
Actualisé

Foot: mauvaise soirée pour Sion

L'année 2008 a commencé comme s'était achevée l'année 2007 pour le FC Sion, par une défaite qui fait mal.

Les Valaisans du nouveau duo Jacobacci/Roessli ont en effet mordu la poussière 2-0 à Tourbillon face aux Grasshoppers, lors de la 19e journée d'Axpo Super League, qui a également vu la victoire 1-0 de Zurich contre Thoune.

Plein de bonnes intentions, Sion a avant tout manqué de jus et de vivacité face à un adversaire compact et procédant par contres. Contrairement au dispositif qu'affectionnait l'ancien entraîneur Alberto Bigon, le FC Sion nouvelle version alignait d'entrée de jeu deux attaquants (Adeshina et Dominguez). Une mesure au final inutile, tant il a manqué de l'imagination au onze étoilé samedi.

Encore du travail

Elle semble bien loin l'époque où le déplacement à Sion inquiétait n'importe quelle formation helvétique. Avec seulement trois victoires à domicile cette saison, les Sédunois sont désormais condamnés à regarder vers le bas de tableau et non plus vers les places européennes.

La faute à un replacement défaillant alors qu'ils bénéficiaient d'un corner. Un contre emmené par Bobadilla et une frappe pied gauche de Zarate: 1-0 pour le visiteur. Puis une faute de dernier recours de Bühler - expulsé - sur le même Bobadilla et un penalty de Dos Santos: 2-0 avant la pause. Incapable de réagir, Sion a essayé. Maladroitement et sans brio. Il reste du pain sur la planche en Valais.

Zurich sans briller

C'est un FC Zurich un peu brouillon qui s'est défait de Thoune. Il a en effet fallu attendre la 64e pour voir Abdi reprendre un centre parfait de la nouvelle recrue Tahirovic, entrée en cours de jeu - contrairement aux deux autres renforts suédois Vasquez et Djuric, titulaires - à la place d'Eudis, victime d'une déchirure des ligaments du pied droit.

Un succès qui met fin à la série de deux revers de suite en championnat pour le double tenant du trophée, lequel relance par la même occasion ses actions dans la course au titre. Dorénavant à trois points de Bâle - qui jouera dimanche contre les Young Boys, troisièmes -, la troupe de Challandes a peut-être réalisé la bonne opération du jour.

En revanche, pour Sion, le printemps s'annonce très difficile. Dépassés par GC au classement, les Valaisans sont actuellement septièmes avec un bonus de cinq points seulement sur Thoune, barragiste provisoire.

Dimanche:

Aarau - St-Gall 16h00

Neuchâtel Xamax - Lucerne 16h00

Young Boys - Bâle 16h00

Classement:

1. Bâle 18/39. 2. Zurich 19/36. 3. Young Boys 18/33. 4. Aarau 18/24. 5. Grasshopper 19/23. 6. Neuchâtel Xamax 18/22. 7. Sion 19/22. 8. Lucerne 18/17. 9. Thoune 19/17. 10. St-Gall 18/13.

(mam) (si)

Ton opinion