Football: Le but renversant d’une universitaire américaine

Publié

FootballLe but renversant d’une universitaire américaine

Lors d’un match contre l’Université du Nord de l’Iowa, Zoey Mahoney - joueuse de l’Université Drake - a surpris tout le monde en ouvrant le score sur… une touche.

Zoey Mahoney a exécuté une curieuse acrobatie.

Zoey Mahoney a exécuté une curieuse acrobatie.

Drue Wolfe

Parfaite inconnue aux yeux du grand public, Zoey Mahoney s’est offert un moment de célébrité aux États-Unis à la faveur d’une action hors du commun. Cette joueuse de l’Université Drake (établissement situé à Des Moines, dans l’État de l’Iowa) a défié, avec succès, les lois du jeu lors d’un match face à l’Université du Nord de l’Iowa.

On jouait seulement la 5e minute lorsque Zoey Mahoney s’est retrouvée à effectuer une touche, à bonne distance du but adverse. Moment choisi par la défenseuse pour exécuter une drôle d’acrobatie: après s’être élancée, elle a réalisé une roulade en s’appuyant sur le ballon, avant de lancer celui-ci en direction de la cage. Le cuir a alors pris une trajectoire inattendue, lobant à grande vitesse la défense ainsi que la gardienne pour terminer dans les filets. 

Selon les règles édictées par l’IFAB (International Football Association Board), un but ne peut être accordé s’il est inscrit sur une rentrée de touche. Sauf si le ballon est touché par un joueur avant de franchir la ligne. Or, désarçonnée par l’inspiration de Zoey Mahoney, la portière de l’Université du Nord de l’Iowa a eu le mauvais réflexe de s’interposer, sans succès.

Zoey Mahoney n’est pas la première à réussir pareil coup. En décembre 2020, Nader Mohammadi avait inscrit un but en tous points similaires au cours d’une rencontre de 1re division iranienne.

Un autre Iranien, Milad Mohammadi, s’était essayé à cette curieuse technique deux ans plus tôt. En mondovision, cette fois, pendant la Coupe du monde. Mais sa tentative avait accouché d’un raté devenu mémorable.

(Sport-Center)

Ton opinion

0 commentaires