Suisse: Football: le FC Bâle a étrillé Vaduz

Actualisé

SuisseFootball: le FC Bâle a étrillé Vaduz

L'équipe rhénane a regonflé son moral avant d'aller défier le Ludogorets Razgrad à Sofia mercredi en Ligue des champions,

Birkir Bjarnason du FC Bâle n'a pas manqué le festival face à Vaduz.

Birkir Bjarnason du FC Bâle n'a pas manqué le festival face à Vaduz.

Keystone

Le FC Bâle n'aurait sans doute pas pu rêver meilleure mise en jambes avant de jouer son avenir européen. Le leader s'est promené au Parc Saint-Jacques, où Vaduz n'a fait que de la figuration et a mordu la poussière 6-0 lors de la 15e journée de Super League.

Un galop d'essai idéal pour gonfler son moral avant d'aller défier le Ludogorets Razgrad à Sofia mercredi en Ligue des champions, avec la troisième place du groupe en jeu et, donc, un reversement en Europa League en février prochain.

Matias Delgado, à la traîne sur la scène internationale, profite du rythme plus modeste du championnat de Suisse pour (se) régaler. L'Argentin a été le déclencheur de l'action ayant permis à Seydou Doumbia d'inscrire le 1-0 à la 11e, puis a réalisé un petit bijou de contrôle avant de transpercer la défense liechtensteinoise d'une passe-laser offrant le 2-0 à Mohamed Elyounoussi à la 19e.

Il n'a ensuite fallu que six minutes à Doumbia en seconde période pour porter son total à neuf réalisations cette saison. Michael Lang a lui frappé à la 74e, Birkir Bjarnason à la 77e et Davide Callà à la 90e.

GC ne gagne toujours pas

De quoi définitivement dégoûter un FC Vaduz qui doit cauchemarder à chaque fois qu'il se rend sur les bords de la Birse. En sept matches à Saint-Jacques, le club de la principauté s'est incliné sept fois, avec deux buts marqués contre... vingt-six encaissés !

Bâle devance le FC Sion de quinze longueurs et les Young Boys de dix-huit. Valaisans et Bernois en découdront pour la place de dauphin dimanche au Stade de Suisse, en même temps que Lausanne-Sport cherchera à renouer avec le succès à Saint-Gall.

Des Brodeurs qui n'ont plus qu'un point d'avance sur la lanterne rouge Thoune après le match nul 1-1 des joueurs de l'Oberland contre les Grasshoppers au Letzigrund. Caio a ouvert la marque pour GC à la 25e mais Fassnacht a égalisé à la 57e.

Les Zurichois, qui n'ont plus gagné depuis le 2 octobre - quatre défaites et deux nuls toutes compétitions confondues -, espéraient profiter de la visite du dernier du classement pour se refaire une santé. Ils restent toutefois englués dans le ventre mou (6e), à égalité avec le LS (5e). (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion