Lavey (VD): Forage géothermique: étude sismique décisive
Actualisé

Lavey (VD)Forage géothermique: étude sismique décisive

Le projet de forage géothermique à Lavey-les-Bains peut redémarrer grâce à l'apport de 5 millions de francs d'Holdigaz.

L'étude sismique, qui doit être attribuée sous peu, sera décisive pour la réalisation de l'installation, indique jeudi le canton de Vaud.

Avec ces 5 millions de francs accordés en septembre, le financement (30 millions) est enfin bouclé. «On peut sortir de la phase où le projet était gelé», explique Laurent Balsiger, chef de la division énergie du canton, en revenant sur des informations du quotidien «24 heures».

Très prochainement, l'étude sismique va être attribuée. Les résultats, attendus au début de l'année prochaine, détermineront l'avenir de l'entreprise. La sécurité de la population et des infrastructures alentour est prioritaire pour le canton, poursuit le responsable.

Selon les informations actuelles, il ne devrait toutefois pas y avoir de problèmes, mais il faut attendre les résultats, «c'est la clé», souligne Laurent Balsiger. Le projet pourrait commencer l'an prochain avec sept ans de retard. Il vise à trouver de l'eau à plus de 100 degrés à 3000 mètres de profondeur afin de produire du courant pour environ 1600 ménages. (ats)

Ton opinion