BerneForcer les chats à porter une clochette pour protéger la biodiversité
Le conseiller municipal Thomas Hofstetter (PLR) s’inquiète pour la biodiversité à Berne. Il lance une discussion concernant plusieurs mesures concernant les chats.

Près de 14’000 chats sortent à l’extérieur à Berne. (image d’illustration)
Les chats domestiques doivent-ils être obligés de porter un collier avec une clochette lors de leurs virées à l’extérieur? Faut-il les tenir en laisse ou les garder en intérieur? Dans une interpellation, le conseiller municipal bernois Thomas Hofstetter (PLR) a fait part de ses idées au gouvernement de la ville qui lui a récemment répondu. Parmi les thèmes, l’élu mentionnait une «obligation de castration», «l’obligation de porter une clochette», «l’obligation de tenir les minets en laisse ou l’interdiction de les laisser en liberté».
Selon Thomas Hofstetter, 14’000 chats vadrouillent à l’extérieur à Berne. «Ils capturent des souris, mais aussi de nombreux oiseaux, lézards, orvets, amphibiens et chauves-souris.» Les chats seraient ainsi un fléau pour la biodiversité.
Réponse décevante
Dans sa réponse, le Conseil municipal n’envisage pas pour l’instant de directives générales contraignantes. «La réponse de la ville est bonne, mais elle passe sous silence la problématique de la perte de biodiversité et est donc décourageante, déclare l’élu Hofstetter. Je ne réclame pas ces mesures et je n’ai pas non plus de recette miracle pour prendre à bras-le-corps ce problème.» Ce qui compte pour lui, c’est que ses propositions soient examinées.
Confronté au reproche pour son manque de courage, le service de presse de la Ville indique: «La protection du climat et de l’environnement ainsi que la promotion de la biodiversité sont des préoccupations centrales de la ville de Berne, qui sont également inscrites dans les objectifs de législature 2021-2024 du Conseil municipal.»
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.