Automobile : Ford fait mieux qu'attendu au 2e trimestre
Actualisé

Automobile Ford fait mieux qu'attendu au 2e trimestre

Le constructeur automobile américain Ford a dépassé les attentes mardi malgré un bénéfice en baisse de 8% au deuxième trimestre, notamment en raison de coûts de matières premières plus élevés.

Sur le trimestre, le groupe dégage un profit de 2,4 milliards de dollars (1,9 milliard de francs). Le chiffre d'affaires a parallèlement progressé de 13%, à 35,5 milliards de dollars, également au-delà des prévisions de Wall Street, qui se situaient à 31,59 milliards.

Les résultats de Ford ont été affectés par une hausse du coûts des matières premières et des dépenses structurelles visant notamment à développer de nouveaux produits ou à accroître les parts de marché, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Ils ont aussi été lestés par des réductions d'effectifs, l'annonce de l'arrêt de la production de la marque Mercury en juin et des accords sur les retraites en Belgique.

«Nous délivrons de très bons résultats pour le deuxième trimestre tout en continuant à accroître nos activités au niveau mondial et à servir plus de clients dans chaque région», note le directeur général Alan Mulally, cité dans le communiqué.

Réduction de le dette

«Malgré un environnement économique incertain, nous avons continué à renforcer nos liquidités et continué à investir pour l'avenir», souligne-t-il.

Ford, le seul constructeur américain à ne pas avoir fait faillite et à ne pas avoir eu recours au soutien gouvernemental pendant la crise, précise avoir continué à réduire sa dette automobile de 2,6 milliards de dollars au cours du trimestre sous revue, pour un endettement atteignant désormais 14 milliards.

Le groupe a vendu au total 1,5 million d'unités pendant le trimestre sous revue. Côté prévisions, l'entreprise s'attend à un second semestre moins performant que le premier, en raison d'une «hausse des coûts des matières premières et structurels», qui devraient chacun être supérieurs de 2 milliards de dollars par rapport à 2010.

(ats)

Ton opinion