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Crise économique au BrésilFord ferme ses dernières usines: 5000 employés sur le carreau

Les trois dernières usines du constructeur automobile ferment leurs portes avec «effet immédiat» au Brésil. Ces mesures devraient permettre au géant américain d’économiser 4,1 milliards de dollars.

Cette photo, prise le en février 1999, montre des ouvriers brésiliens travaillant sur la chaîne de montage de l'usine automobile de Sao Bernardo do Campo, à Sao Paulo. Le 11 janvier 2021, le constructeur automobile américain a annoncé la fin de la production de véhicules de la marque au Brésil.

Cette photo, prise le en février 1999, montre des ouvriers brésiliens travaillant sur la chaîne de montage de l'usine automobile de Sao Bernardo do Campo, à Sao Paulo. Le 11 janvier 2021, le constructeur automobile américain a annoncé la fin de la production de véhicules de la marque au Brésil.

AFP/archives

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé lundi la fermeture de ses trois dernières usines au Brésil, avec près de 5’000 licenciements, dans un secteur plongé dans la crise par la pandémie de Covid-19.

«Ford va cesser la production (...), la pandémie n’a fait qu’augmenter la capacité de production inutilisée et la réduction des ventes a provoqué des années de pertes significatives», a annoncé l’entreprise dans un communiqué. Ces mesures devraient permettre au constructeur d’économiser 4,1 milliards de dollars.

«Nous savons que ces décisions sont très difficiles, mais nécessaires, pour créer une entreprise saine et durable», a déclaré le président de l’entreprise, Jim Farley, cité dans le communiqué.

Service après-vente «assuré»

En février 2019, Ford avait déjà fermé sa plus ancienne usine au Brésil, qui employait plus de 3’000 personnes dans le pôle industriel historique de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, dans le cadre d’un plan de restructuration mondial.

«Nous allons travailler d’arrache-pied avec les syndicats, nos employés et nos autres partenaires pour mettre en place des mesures qui aident à faire face à l’impact difficile de cette annonce», a déclaré Lyle Watters, PDG de Ford en Amérique du Sud.

Le constructeur automobile a précisé que la production allait cesser «immédiatement» dans les usines de Camaçari (nord-est) et Taubaté (sud-est), et que «seule serait maintenue la fabrication de certaines pièces pendant quelques mois pour assurer le service après-vente».

Argentine et Uruguay pas touchés

L’usine d’Horizonte, dans l’Etat du Ceara (nord-est), va pour sa part continuer à fonctionner «jusqu’au quatrième trimestre 2021».

Ford Brésil ne va maintenir que son siège administratif, son centre de développement de produits et son terrain d’essais.

En revanche, les usines de production en Argentine, ainsi qu’un projet d’usine en Uruguay ne seront pas touchés par ce plan, pas plus que les activités de vente ailleurs en Amérique du sud, a précisé le constructeur.

«Ce n’est pas une bonne nouvelle. Ford a gagné beaucoup d’argent au Brésil.»

Hamilton Mourao, vice-président brésilien

«Le secteur automobile a connu une forte consolidation ces dernières années. General Motors en particulier a pris des mesures énergiques pour se retirer de marchés qui n’avaient pas de sens sur le plan financier. Le retrait de Ford du Brésil confirme qu’ils sont prêts à prendre les mêmes décisions concernant les marchés peu performants», a estimé auprès de l’AFP Karl Brauer, analyste pour le site spécialisé carexpert.com.

De façon générale, Ford se détourne de la fabrication des citadines et berlines pour se concentrer sur la production de pick-up et de camions, plus rentables et particulièrement en vogue aux Etats-Unis actuellement.

Le groupe met aussi l’accélérateur sur les véhicules électriques avec notamment le lancement prochain de la Ford Mustang Mach-E. L’annonce a fait l’effet d’une bombe au Brésil où le constructeur est présent depuis 1921.

Secteur plombé par la crise

«Ce n’est pas une bonne nouvelle. Ford a gagné beaucoup d’argent au Brésil. (...). Je pense qu’ils auraient pu retarder leur décision et attendre, car notre marché de consommation est plus important que d’autres», a réagi le vice-président brésilien Hamilton Mourao sur CNN Brésil.

La vente de véhicules neufs au Brésil a chuté de 26% en 2020 par rapport à l’année précédente en raison de la crise du Covid-19.

En avril, au plus fort des restrictions mises en place pour tenter d’endiguer la pandémie, la production automobile a été pratiquement à l’arrêt (-99% par rapport à mars), avant de reprendre progressivement.

(AFP)

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14 commentaires
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Employés superfail

12.01.2021 à 13:57

Comme les aides soignants ils ont des mois de salaires en retard et ne seront sans doute jamais payés, c est dans plein de domaine comme ça dans certains pays ! Seul les fonctionnaires polices reçoivent leurs salaires plus ou moins dans les délais !

Je Déboise

12.01.2021 à 13:53

Bolso pourra en construire de nouvelles au milieu de son ancienne jungle

Maïs

12.01.2021 à 13:40

Le vin français prend une nouvelle taxe de 25% grâce au génial Trump. Et si on t’axait les wrouwrou Ford de 25% de plus?