GIMS Countdown: Ford Fiesta ST: 3 cylindres et 200 ch
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GIMS CountdownFord Fiesta ST: 3 cylindres et 200 ch

En version ST, la nouvelle Ford Fiesta se mue en sportive au tempérament de feu.

par
tg
Une force de la nature: la nouvelle Ford Fiesta ST arrive au Salon avec 200 chevaux. Photos: Ford

Une force de la nature: la nouvelle Ford Fiesta ST arrive au Salon avec 200 chevaux. Photos: Ford

Ford a dévoilé la nouvelle Fiesta ST avant même le Salon de Genève. On est en droit d'être étonné, car la huitième génération de la Fiesta n'est pas encore disponible sur le marché. Mais la présentation anticipée de ce petit bolide n'est pas la seule surprise que nous réserve le constructeur de Cologne. Le choix du moteur est lui aussi surprenant: pour la première fois, les ingénieurs de la marque ont en effet abandonné la technique 4 cylindres et opté pour un 3 cylindres, un nouveau bloc EcoBoost de 1,5 litre qu'ils ont poussé dans ses derniers retranchements. Et comme si ce sacrilège ne suffisait pas, ils ont en outre équipé la ST d'un système de désactivation d'un cylindre, cette sportive marchant donc sur seulement deux pattes dès que la situation le permet.

Une sonorité artificielle

Ce tout petit moteur ne manque pourtant pas de fougue, puisqu'il libère un couple maxi de 290 Nm et catapulte la ST de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Afin que l'on prenne sa sprinteuse de poche au sérieux, Ford l'a dotée d'un design résolument musclé, d'un échappement sport et, pour la première fois, d'un système électronique d'amélioration de la sonorité qui permet aux occupants de percevoir le moindre de ses rugissements.

Trois modes de conduite

Mais ce n'est pas la seule innovation. C'est ainsi que la nouvelle Fiesta ST dispose désormais de trois modes de conduite, sélectionnables par simple pression sur une touche et agissant électroniquement sur le moteur, la direction assistée, le système de contrôle de la traction et la sonorité.

Départ arrêté, la ST atteint les 100 k/h en 6,7 secondes. Et elle se retrouve en même temps que les autres Fiesta sur la scène du Salon de Genève. Autant dire qu'elle est rapide – sauf en ce qui concerne sa production: il va encore falloir patienter un an avant que les premiers exemplaires ne quittent les chaînes de l'usine de Cologne.

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