Ecosse: Forfait pour cause de gueule de bois?
Actualisé

EcosseForfait pour cause de gueule de bois?

L'UEFA a lancé une enquête, après que l'Ecosse filles M19 a refusé de jouer un match qualificatif pour le Championnat d'Europe. Etaient-elles malades ou avec la gueule de bois?

par
rca
Les familles des joueuses avaient aussi fait le voyage.

Les familles des joueuses avaient aussi fait le voyage.

photo: Keystone/Roland Weihrauch

Mercredi dernier, les jeunes Ecossaises devaient affronter la Serbie, en Albanie, au cours d'une partie censée désigner les gagnantes du groupe 4 des qualifications pour l'Euro de leur catégorie d'âge. Selon la fédération britannique: «une gastro-entérite aiguë a touché neuf joueuses et huit membres du staff technique.»

Sauf que plusieurs médias serbes ont eu une toute autre version des événements. Les Ecossaises et leur entourage aurait surtout, la veille, été un peu trop enthousiastes pour fêter la victoire 11-0 contre l'Albanie remportée quatre jours plus tôt. Les règles de la compétition de l'UEFA disent que «toute équipe refusant de jouer perd ses droits aux revenus de l'instance européenne». La Serbie pourrait ainsi remporter ce match par forfait (3-0).

Gareth Evans, le coach des jeunes filles, s'est offusqué de la remise en cause de la bonne foi de ses joueuses: «Premièrement, la santé et le bien-être de ma troupe est la chose la plus importante à mes yeux. Elles étaient très déçues de ne pas pouvoir jouer, après avoir enchaîné deux victoires. Ensuite, j'étais focalisé sur le fait qu'elles soient bien soignées et qu'elles rentrent en toute sécurité chez elles.»

«J'ai contacté les familles de toutes les filles pour savoir comment elles allaient et apaiser les craintes, a assuré le sélectionneur, ancien joueur de Hibernian. Pas mal de familles avaient fait le trajet pour suivre ces rencontres et, malgré le fait qu'elles ne dormaient pas au même endroit que nous, certaines sont aussi tombées malades… Notre coach des gardiens (ndlr: Kevin Stewart) est rentré à Aberdeen via l'aéroport d'Heathrow et est tombé malade à Londres!» (rca/ap)

Ton opinion