Genève: Formation des maîtres: les juges pour la table rase
Actualisé

GenèveFormation des maîtres: les juges pour la table rase

La Cour des Comptes préconise de revoir de fond en comble l'organisation de l'Institut universitaire de formation des enseignants.

par
jef
Isabelle Terrier, juge à la Cour des comptes, s'est montrée très critique à l'égard de l'IUFE.

Isabelle Terrier, juge à la Cour des comptes, s'est montrée très critique à l'égard de l'IUFE.

La Cour des comptes a rendu ce mardi son audit relatif à l'IUFE, le très critiqué Institut universitaire de formation des enseignants. Les juges ont conclu que le modèle de gouvernance de l'IUFE était «inadéquat», et qu'il ne pouvait «pas continuer à fonctionner comme cela». Ils recommandent notamment de revoir de fond en comble le concept de formation des maîtres. Pour les magistrats, toute réforme cosmétique ne peut qu'être un emplâtre sur une jambe de bois. Il s'agit de faire table rase du passé.

Il n'y a pas eu de rentrée 2015 à l'IUFE, sur décision de la conseillère d'Etat chargée de l'Education, la socialiste Anne Emery-Torracinta. En effet, plus d'une centaine d'étudiants, faute de place de stage dans l'enseignement, étaient empêchés d'achever une formation dont ils avaient effectué la première année. L'urgence a ainsi consisté à leur trouver une place, avant d'accepter de nouveaux candidats. Aujourd'hui, a indiqué Michel Oris, le vice-recteur de l'Université, 67 étudiants ont pu être placés. Il en reste 49 en attente.

Le dispositif qui sera mis en place pour la rentrée 2016 reste inconnu. Le Département de l'instruction publique n'a pas encore décidé si la première année de formation sera rouverte à la rentrée 2016, indique Paola Marchesini. La directrice générale adjointe de l'enseignement obligatoire ne peut donc, par conséquent, se prononcer sur la question d'un éventuel numerus clausus. Seule quasi-certitude : «à 99,9%, on va continuer la période transitoire» en ce qui concerne les étudiants qui ont déjà effectué leur première année. Autrement dit, tout sera mis en œuvre pour leur permettre d'achever leur formation.

Ton opinion