Formation obligatoire pour les pêcheurs dès 2009

Actualisé

Formation obligatoire pour les pêcheurs dès 2009

L'obtention du permis de pêche ne sera bientôt plus une simple formalité.

Dès 2009, les pêcheurs devront suivre une formation obligatoire sur la protection des animaux et des poissons et décrocher une attestation de compétences pour exercer leur loisir. Ils seront ainsi désormais logés à la même enseigne que les chasseurs.

L'obligation de disposer de connaissances suffisantes pour capturer des poissons ou des écrevisses émane de la nouvelle loi sur la protection des animaux adoptée par le Parlement au printemps 2006, explique jeudi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Cette dernière prévoit que l'exploitation des poissons soit désormais soumise aux prescriptions de protection des animaux.

La nouvelle attestation de compétence de base sera reconnue dans toute la Suisse. L'OFEV espère qu'elle le sera aussi dans les pays voisins. Une formation similaire est déjà obligatoire dans certains cantons.

Les exigences diffèrent selon le type de permis. Pour un permis d'une validité supérieure à un mois, le cours de base est obligatoire. Les candidats au permis d'une validité de moins d'un mois et les personnes pratiquant la pêche libre sont quant à elles simplement «invités à suivre ce cours».

Elles se verront fournir une brochure d'information spécialisée disponible sur Internet. Les cours déjà dispensés par certains cantons seront reconnus en tant qu'attestations de compétence, de même que les formations de pêcheur professionnel, de pisciculteur et de garde-pêche. AP

mi (ap)

Ton opinion