Hockey sur glace - NHL: Forsberg refuse d'abdiquer
Actualisé

Hockey sur glace - NHLForsberg refuse d'abdiquer

L'ancienne superstar des Nordiques de Québec et de l'Avalanche du Colorado (37 ans) veut tenter un dernier comeback dans la NHL avant sa retraite.

par
Oliver Dufour
Le célèbre numéro 21 dans l'uniforme de l'Avalanche du Colorado.

Le célèbre numéro 21 dans l'uniforme de l'Avalanche du Colorado.

Pas question de ranger pour de bon ses patins avant d'avoir fait «un tout dernier essai». L'attaquant suédois Peter Forsberg est formel: il fera tout pour réussir un ultime baroud d'honneur dans le plus prestigieux des championnats de hockey. Le vétéran y avait brillé entre 1994 et le début des années 2000, remportant à deux reprises la Coupe Stanley au Colorado (1996 et 2001).

Blessé et opéré à plusieurs reprises, notamment aux chevilles, «Foppa» connaît ensuite de grosses difficultés pour revenir à son meilleur niveau. Ce qui ne l'empêchera nullement de glaner à Turin en 2006 son deuxième titre olympique (après 1994) avec la «Tre Kronor», ainsi qu'une cinquième médaille (2 d'or et 3 d'argent) aux Championnats du monde.

Après un pénible nouveau retour au jeu avec les Flyers de Philadelphie – franchise qui l'avait choisi au 6e rang du repêchage en 1991 – et les Predators de Nashville, Forsberg joue ses neuf derniers matches en NHL avec l'Avalanche durant la saison 2007-2008. Il retourne enfin dans son club suédois d'origine, Modo Ornskoldsvik, où il a évolué jusqu'à ce jour. «Je vais faire un tout dernier essai, a récemment confié le centre au quotidien suédois «Aftonbladet». «Je me donne encore quelques semaines pour y parvenir.»

La carrière de Forsberg en images

Ton opinion