Actualisé 08.12.2012 à 13:34

Suisse romandeFort danger d'avalanches dans les Alpes

A la suite d'abondantes chutes de neige, le danger d'avalanches est fort dans une grande partie des Alpes vaudoises et valaisannes.

Le danger est de 4 sur une échelle qui compte 5 degrés. La zone critique part du Chablais vaudois et va jusqu'à la région d'Andermatt (UR), en passant par les Alpes bernoises. Le risque est «marqué» dans le reste des Alpes et le Jura.

La rive gauche du Rhône, entre la région du Gd-St-Bernard et le Chablais français, se trouve également dans la zone rouge, a annoncé samedi matin l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches. Le degré 4 signifie que des coulées peuvent se déclencher spontanément ou qu'un seul skieur peut provoquer une avalanche.

Le ski hors-piste est donc fortement déconseillé. Quant aux adeptes du ski de randonnée, ils doivent observer une «grande retenue», car l'évaluation du danger nécessite beaucoup d'expérience. Même en dessous de 2000 mètres, de nombreuses coulées peuvent se déclencher sur les pentes raides exposées au Sud.

En 24 heures, il est tombé de 25 à 50 centimètres de neige dans le Bas-Valais, les Alpes vaudoises et les Préalpes fribourgeoises. C'est également le cas dans le Jura vaudois et les Alpes bernoises et uranaises. Des cumuls sur trois jours dépassant les 50 centimètres ont été mesurés dans la région d'Andermatt (UR). (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!