états-Unis: Fort séisme au large des côtes californiennes
Actualisé

états-UnisFort séisme au large des côtes californiennes

Un séisme de magnitude 6,5 a eu lieu au large des côtes septentrionales de la Californie, samedi, a annoncé l'Institut géophysique américain (USGS).

Aucune indication sur des victimes n'a été donnée dans l'immédiat.

L'USGS avait dans un premier temps fait état d'une magnitude de 6,1.

L'épicentre se trouvait à 35 km à l'ouest de Ferndale et à 360 km au nord-ouest de Sacramento, à 426 km au nord de San Francisco, et à une profondeur de 16 km.

La secousse a été ressentie jusqu'à San Francisco, selon le «Los Angeles Times».

Coupures évoquées

Selon les médias locaux citant la police, la mairie de Ferndale a été endommagée mais aucun blessé n'était à déplorer dans l'immédiat. Des coupures d'électricité et des ruptures de tuyaux de gaz ont été signalées, a ajouté le «Los Angeles Times».

«Oh oui, ça a secoué. Les fenêtres ont volé en éclats sur les devantures», a dit à l'AFP un pompier volontaire de Ferndale, Manuel Enos.

«Nous avons connu beaucoup de tremblements de terre mais je ne me souviens d'un séisme aussi fort», a déclaré au quotidien Sandra Hall, une propriétaire d'un magasin d'antiquités près d'Eureka.

3 autres secousses

Son magasin a bougé dans tous les sens, des lampes se sont brisées, des plats et des vêtements ont été éparpillés dans tout le magasin. Deux de ses clientes se sont réfugiées sous une table et un couple s'est précipité vers la sortie, a-t-elle aussi raconté.

Le tremblement de terre a eu lieu à 16h27 (01h27 en Suisse) et il a été suivi de trois répliques de 3,5, 3,7 et 3,8 de magnitude. Aucun tsunami n'était attendu après ce séisme, selon l'administration américaine (National Oceanic and Atmospheric Administration, NOAA).

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la «magnitude de moment» (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

(ats/afp)

Ton opinion