EspagneForte émotion après l'assassinat d'une jeune fille
Des milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de Madrid pour réclamer un référendum sur l'introduction de la détention à vie pour les meurtriers.
La manifestation avait été organisée après l'assassinat d'une jeune fille.
Selon la police, plus de 5000 personnes ont participé à la marche, organisée par les parents de Marta del Castillo, une jeune fille de 17 ans qui a disparu le 24 janvier à Séville, dans le sud- ouest de l'Espagne.
La police n'a pas trouvé son corps, mais elle a arrêté il y a quelques jours l'ancien petit ami de la jeune fille, âgé de 20 ans, qui a avoué au cours d'un interrogatoire l'avoir tuée en la frappant à la tête avec un cendrier. La peine maximale prévue par la loi espagnole est de 40 ans de détention. La peine de mort n'existe pas en Espagne.
De nombreux manifestants portaient des T-shirts blancs sur lesquels était imprimée une photo de Marta del Castillo. Ils ont défilé derrière une banderole qui disait: "Nous sommes tous Marta. Durcissement des peines. Référendum sur la détention à vie".
"Ce que nous demandons est raisonnable. Nous ne demandons rien d'insensé", a déclaré à la radio publique RNE le père de la jeune fille, Antonio del Castillo.
Plusieurs autocars avaient amené des participants à Madrid depuis Séville, où des milliers de personnes ont régulièrement défilé au cours des trois dernières semaines pour le retour de Marta, avant que son ancien petit ami n'avoue l'avoir tuée.
(ats)