Actualisé 22.01.2014 à 11:20

Suisse Forte hausse du nombre de noyades en 2013

En 2013, 52 personnes se sont noyées en Suisse, contre 44 en 2012 et 40 en 2011. Ce chiffre dépasse nettement la moyenne des dix dernières années (46).

Les victimes étaient 39 hommes, 7 femmes et 6 enfants, a indiqué mercredi la Société suisse de sauvetage (SSS). Parmi ces décès, 24 sont survenus dans des rivières, 20 dans des lacs, 4 en plongée et 4 dans une piscine. Les cantons qui ont enregistré le plus de cas sont Lucerne (7), Vaud et Berne (chacun 6), Genève (5), Zurich (4) et le Valais (3).

L'été 2013 s'est certes fait attendre, mais les journées de canicule qui sont ensuite arrivées ainsi qu'un automne long et ensoleillé ont attiré de nombreuses personnes dans les lacs et les rivières, analyse la SSS. Elle rappelle que l'eau, malgré sa beauté, peut être dangereuse. C'est pourquoi l'organisation s'engage sans cesse dans la prévention des risques de noyade.

Au moyen du film «Noyade silencieuse», elle sensibilise par exemple les parents au fait que les petits enfants se noient silencieusement, car s'ils tombent à l'eau, ils ne paniquent pas et n'attirent pas l'attention. Les parents n'en sont souvent pas conscients. La grande majorité des noyades chez les enfants pourrait donc être évitée si ceux-ci étaient mieux surveillés.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!