Actualisé 03.07.2012 à 19:06

Bourse suisseForte progression de 1,39% pour le SMI

La Bourse suisse a affiché mardi une forte progression. L'indice Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes a gagné 1,39% ou 84,67 points, à 6194,08 points.

L'indice Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI) a pris 1,59% à 922,45 points, et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) 1,39% à 5749,80 points.

La Bourse suisse a ainsi aligné une cinquième hausse en six séances. Le SMI est désormais supérieur de 8,4% par rapport à son plus bas de l'année de début juin à 5712 points. Le marché a été tiré par les espoirs d'une baisse de taux de la BCE jeudi lors de la prochaine réunion de son conseil.

Le sentiment a positif été conforté par la statistique des commandes industrielles en mai aux USA, meilleures que prévu. La Les cycliques ont été particulièrement recherchées, alors que les investisseurs tendent à retrouver le goût du risque.

Lonza a gagné 4,8%, Sonova 3,6% et Adecco 2,9%, se plaçant parmi les gros gagnants du jour. Holcim a progressé de 2,3% après des informations positives sur les ventes de ses filiales indiennes ACC et Ambuja Cement en juin. Syngenta a pris 2,6% après que les Etats- Unis ont homologué deux sortes de semences de maïs qui pourront être commercialisées pour la saison des plantations 2013.

Assurances et banques ont profité de la détente sur les taux des emprunts d'état espagnols et italiens. Swiss Life a gagné 3,3%, car, comparativement, l'assureur-vie est plus engagé dans ces pays. Swiss Re a gagné 1,7% après l'annonce de la vente à BlackRock de son unité Swiss Re Private Equity Partners.

Credit Suisse ( 2,3%) a vendu une participation de 7% dans l'écossais Aberdeen Asset Management pour environ 200 millions de livres et en espère une contribution positive sur les résultats du 3e trimestre. UBS a gagné 0,5%.

Parmi les poids lourds défensifs, Nestlé a gagné 1,8% et Novartis 0,8%. Roche a progressé de 0,7%, peu touché par un jugement américain qui a condamné le groupe bâlois à payer 18 millions de dollars à deux utilisateurs du médicament Accutane. Roche a annoncé un recours.

Dans le camp des perdants, Swisscom a reculé de 0,2% poursuivant sur la lancée négative de la veille lorsque son concurrent Sunrise a annoncé une réduction de ses tarifs «flat rate» de téléphonie mobile. Logitech a perdu 0,3%. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!