Premiers flocons: Fortes chutes de neige en plaine – verglas sur les routes

Publié

Premiers floconsFortes chutes de neige en plaine – verglas sur les routes

La neige a atteint les régions de basse altitude, vendredi matin. Les chutes sont particulièrement marquées autour du Léman, le long des Préalpes et en Bas-Valais.

par
20min/ofu

Deux zones de basse pression détermineront le temps en Suisse ces prochains jours. Selon MeteoNews, elles apporteront des conditions hivernales. Dans la nuit de jeudi à vendredi, il a donc neigé pour la première fois de l’hiver dans diverses régions de Suisse.

Un de nos lecteurs domicilié à Berne confirme: il a neigé très fort dans la capitale vers deux heures du matin. Sur ses photos, on peut voir la gare de Berne sous une tempête de neige. Les premières voitures étant également déjà recouvertes de neige.

1 / 7
La ville de Berne s’est réveillée vendredi matin sous un petit manteau blanc.

La ville de Berne s’est réveillée vendredi matin sous un petit manteau blanc.

Lecteur reporter
Toujours à Berne.

Toujours à Berne.

Lecteur reporter
Lecteur reporter

SRF Meteo, pour sa part, a tweeté une vidéo de Soleure sur laquelle on peut également voir de la neige.

Les chutes de neige ont commencé dans la nuit, d’abord en Suisse romande. Ensuite, les précipitations se sont légèrement étendues vers l’est. Selon MeteoNews, le temps restera encore sec vendredi matin en Suisse centrale et orientale. À l’est de la région Schaffhouse-Zurich-Lucerne, il ne tombera que très peu ou pas de neige vendredi.

Selon MétéoSuisse, ce vendredi sera couvert avec des chutes de neige en matinée, régionalement marquées autour du Léman, le long des Préalpes et en Bas-Valais. En dessous de 600 m, la neige est parfois mêlée à de la pluie, notamment autour du Léman. Dès la mi-journée, les chutes de neige se concentreront progressivement aux Préalpes et Alpes.

La neige devrait rester sur les routes à basse altitude, raison pour laquelle MeteoNews avertit de prévoir plus de temps pour les déplacements professionnels.

Selon le blog météo de MeteoNews, cette première chute de neige sera suivie samedi d’une deuxième qui durera jusqu’à dimanche midi. Dans un tweet, le service météorologique annonce les quantités suivantes jusqu’à la nuit de dimanche à lundi:

À l’exception du sud du Tessin, il devrait y avoir un peu de neige fraîche partout. Sur le Plateau, il faut s’attendre à cinq à dix centimètres, dans le nord-ouest de la Suisse, ce sera moins. En montagne, on attend jusqu’à 50 centimètres.

Ton opinion

245 commentaires