Actualisé 17.12.2011 à 08:38

MétéoFortes chutes de neige en Valais

La tempête Joachim n'apporte pas que du vent ou de fortes pluies. En Valais, la neige fraîche est tombée en abondance.

La neige tombe en abondance en Valais. Des routes ont été coupées et une dizaine de personnes ont été évacuées de leurs chalets à Verbier (VS). Mais pour l'heure, la situation est sous contrôle, a indiqué vendredi à l'ats la police cantonale valaisanne.

Les personnes évacuées à Verbier sont des résidents à l'année qui occupent des chalets situés en zone rouge. Si tout va bien, il devraient réintégrer leur habitation dès samedi midi. «D'ici là, ils peuvent loger chez des proches où dans un abri PC que nous avons ouvert pour l'occasion», a indiqué à l'ats Patrick Messeiller, chef du service des infrastructures touristiques de Bagnes.

La route du Lötschental est fermée ainsi que la vallée de Conches entre Niederwal et Oberwald. La route allant de Gampel à la gare de chargement des véhicules à Goppenstein étant bouclée, la compagnie BLS a décidé d'interrompre le transport des voitures entre Goppenstein et Kandersteg (BE).

Dès 17h00, la route allant des Haudères à Arolla sera également bouclée et dès 21 h, celle partant de Stalden vers Saas-Fee, précise la police valaisanne

Entre jeudi matin et vendredi matin, de 60 à 100 cm d'or blanc ont recouvert le Lötschental (VS), indique MétéoSuisse. Durant les dernières 24 heures, 12 cm de neige fraîche sont tombés à Evolène, 22 cm à Grächen et 30 cm à Ulrichen. A 2500 mètres d'altitude on relève par endroit près de 2 mètres de neige.

Le danger d'avalanches est marqué. La police appelle à la prudence, notamment les randonneurs qui profiteront du premier rayon de soleil.

Pistes de ski fermées en Haute-Savoie

Les sept stations de Haute-Savoie qui avaient ouvert leur domaine skiable pendant la semaine ont été fermées vendredi en raison du vent afin d'assurer la sécurité des skieurs, a indiqué l'organisme de promotion Savoie Mont-Blanc Tourisme. La circulation au Tunnel du Mont-Blanc était elle difficile vendredi matin.

Dans les départements des Alpes, les équipements des véhicules en pneus neige ou chaînes étaient obligatoires pour l'accès aux stations en raison des importantes chutes de neiges intervenues dans la nuit de jeudi à vendredi, a dit la préfecture de Haute-Savoie.

Tunnel du Mont-Blanc

Pour le Tunnel du Mont-Blanc, les services de la Croix-Rouge ont été «pré-alertés» au cas où des automobilistes seraient bloqués dans la nuit par la neige, a encore dit la préfecture.

En Savoie, il a été demandé aux communes de prévoir des hébergements d'urgence susceptibles d'accueillir d'éventuels naufragés de la route, selon la préfecture. «Nous avons l'expérience des épisodes neigeux dans notre région», a toutefois rassuré le directeur de cabinet du préfet de Haute-Savoie, Régis Castro. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!