Actualisé 14.10.2019 à 14:44

Suisse«Fortnite» à l'arrêt depuis dimanche soir

Il est impossible de s'adonner au célèbre jeu de tir d'Epic Games depuis dimanche en début de soirée. L'éditeur ne donne aucune information quant à la reprise des affaires.

de
adi

«C'est la fin», indiquait dimanche soir un message publié sur le compte Twitter officiel du jeu Fortnite. Pendant l'événement «The End, agendé dimanche soir à 20h et qui devait faire le lien entre les saisons 10 et 11, la carte du «battle royale» a complètement disparu. Depuis, plus personne n'arrive à se connecter à Fortnite.

Sur Twitter et YouTube, les comptes officiels du jeu diffusent en continu les mêmes images de ce qui semble être un trou noir avec comme fond sonore une musique de type «spatiale».

En attendant, un Konami Code a été dissimulé pour faire patienter les joueurs. Pour l'activer, il suffit d'effectuer la célèbre manoeuvre: haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A puis appuyer sur «start», ou «enter » ou «options» en fonction de la plateforme. Néanmoins, cela ne suffira pas à calmer longtemps les millions de fans restés en rade. De quoi gâcher les vacances de quelques milliers de jeunes Suisses.

PlayStation a tout de même rassuré les utilisateurs en rapportant que tous les V-Bucks, la monnaie virtuelle du jeu, seraient conservés, selon le média américain The Verge. En tout cas, Epic Games a frappé fort pour tenter de séduire les nouveaux-venus ou ceux qui commençaient à se lasser.

Selon les dernières rumeurs relayées par la presse spécialisée, la plus crédible fait état d'une toute nouvelle histoire appelée «Fortnite chapitre 2», où le compteur des saisons serait réinitialisé et, surtout, où une nouvelle carte ferait son apparition. Réponse dans quelques heures, quand Epic Games remettra la machine en marche.

«Record du nombre regardant un écran noir?»

Depuis l'interruption, des milliers de messages ont été postés sur les réseaux sociaux par des joueurs privés de leur jeu favori jusqu'à nouvel ordre. «Hey @FortniteGame, et si vous nous donniez des infos sur ce qui se passe? On a au moins le droit à quelque chose vu tout l'argent qu'on a dépensé dans ce jeu», a tweeté Todd Sinowitz. «Fortnite essaye de battre le record du nombre de personnes en train de regarder un écran noir», a plaisanté King Ye, également via Twitter. D'autres ont salué le brillant coup marketing d'Epic Games, qui a fait du lancement de cette nouvelle saison un événement mondial bien au-delà de la seule communauté des joueurs.

Lancé en juillet 2017, Fortnite entretient l'intérêt de ses quelque 250 millions de joueurs en proposant plusieurs mises à jour conséquentes par an, au point d'avoir déjà connu dix saisons en 28 mois seulement. Le jeu doit, en partie, son succès à sa formule «freemium», gratuit avec opportunité de réaliser des achats dans le jeu, ainsi qu'à la possibilité d'y jouer, en ligne, sur tous les supports, du PC au smartphone en passant par la console.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!