Fortnite: nouveaux comptes limités pour protéger les mineurs

Actualisé

Jeux vidéo«Fortnite»: des comptes limités pour protéger les mineurs

L’éditeur Epic Games a déployé des comptes limités censés offrir une protection aux plus jeunes joueurs via un contrôle parental.

Un contrôle parental est activé sur les comptes limités.

Un contrôle parental est activé sur les comptes limités.

Getty Images via AFP

Mercredi, Epic Games a commencé à rendre disponible un nouveau type de compte pour protéger les mineurs dans les jeux «Fortnite», «Fall Guys» ou encore «Rocket League». Ce compte limité, baptisé Cabined Account en anglais, est censé offrir aux jeunes joueurs «une expérience adaptée et inclusive, tout en conservant l’accès au jeu qu’ils adorent», annonce le compte Twitter officiel de «Fortnite», l’un des jeux populaires développés par le fameux studio américain de jeux vidéo, qui vient par ailleurs de lancer une app pour scanner des objets en 3D.

Contrôle parental

Concrètement, lorsqu’un jeune joueur se connecte pour la première fois sur l’Epic Games Store ou à l’un des jeux, il lui sera demandé de fournir son âge. «Si un joueur indique qu’il a moins de 13 ans ou l’âge de consentement numérique de son pays, le plus élevé des deux, son compte sera un compte limité et il lui sera demandé de fournir l’adresse e-mail d’un parent ou d’un tuteur afin de recevoir le consentement pour accéder à certaines fonctionnalités des produits Epic», comme sa boutique, son launcher ou le gameplay de ses jeux, explique la société sur son site. Dans l’attente de l’accord parental, les joueurs pourront continuer à jouer à «Fortnite», «Fall Guys» ou «Rocket League» et bénéficier des contenus gagnés ou achetés au cours du jeu. Ils n’auront par contre pas accès à certaines fonctionnalités. Dans la liste figurent:

  • Communiquer avec d’autres joueurs en utilisant le chat vocal ou le chat texte

  • Acheter des objets avec de l’argent

  • Télécharger des jeux qui ne sont pas détenus par Epic

  • Recommandations basées sur l’activité passée

  • Marketing par e-mail ou notifications push

  • Échanges dans Rocket League

  • Connexion avec Epic, y compris la liaison des comptes à certains services externes, tels que les sites web de médias sociaux ou les apps de streaming vidéo

  • Pseudos personnalisés

  • Authentification à deux facteurs par SMS

Les utilisateurs d’un compte limité pourront faire la demande au responsable du contrôle parental d’activer l’une ou l’autre de ces fonctionnalités ou attendre qu’ils aient 13 ans (ou l’âge de consentement numérique de leur pays) pour en bénéficier.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

2 commentaires