Fouilles systématiques à l'entrée des Fan Zone
Actualisé

Fouilles systématiques à l'entrée des Fan Zone

Pour éviter tout débordement, les organisateurs interdisent aux supporters d'entrer différents objets dans les Fan Zone. Cela va du simple parapluie aux bouteilles.

La Fan Zone de Genève est la plus importante du pays. Elle peut accueillir jusqu'à 60'000 personnes. Deux écrans géants de 60m2 diffusent les rencontres de l'Euro. Mais pour assister au spectacle sans souci, mieux vaut respecter les consignes de sécurité imposées par les organisateurs.

Parapluies, casques et boissons interdits de Fan Zone

Les soirées sont classées en vert, orange ou rouge, selon les risques. On ne badine pas avec la sécurité. Ainsi, à Genève, tout ou presque est interdit à l'intérieur des Fan Zone. A l'entrée, les gens de la sécurité vérifient les sacs. «Nous acceptons les gros sacs à main ou les petits sacs à dos à l'intérieur», souligne Frédéric Hohl, organisateur des événements liés à l'Euro 2008 à Genève. «Mais nous les fouillons. Nous voulons éviter les fumigènes». Parapluies et casques sont aussi interdits. «Nous ne considérons par forcément les parapluies comme des armes. Nous les interdisons parce que si les gens les ouvrent, on ne voit plus l'écran», explique l'organisateur. Quid des bouteilles? Elles ne sont pas autorisées dans la Fan Zone, «parce qu'elles pourraient servir de projectiles», selon Frédéric Hohl. Un système de consignes a été mis en place. Après les premiers couacs de vendredi, tout est rentré dans l'ordre selon le Genevois, qui glisse un dernier petit conseil aux familles: «La Fan Zone du Bout du Monde est mieux adaptée aux familles, notamment pour celles avec des poussettes.»

Les UBS Arena appliquent le règlement de l'UEFA

«Nous appliquons les règles édictées par l'UEFA», précise Nicolas Paratte, de Perron8, l'entreprise en charge des UBS Arena. Ainsi, comme dans les Fan Zone ou lors des entraînements publics des sélections nationales - par exemple la France à Châtel-St-Denis – les boissons ne sont pas tolérées à l'intérieur des stades. A l'entrée, les stadiers appliquent le règlement à la lettre. Les supporters sont avertis. «Ainsi, pour les UBS Arena, nous conseillons aux gens qui viennent en scooter de laisser leur casque sur leur scooter et d'emmener une pèlerine plutôt qu'un parapluie, car nous n'avons pas de consigne.» Alors pour éviter tout désagrément, mieux vaut respecter les consignes, très strictes, exigées par l'UEFA. Un spectateur averti...

Didier Bender

Ton opinion