GenèveFoyer pour autistes de Mancy: l’Etat avoue avoir «failli»
Le Département de l’instruction publique admet des manquements au sujet du foyer de Mancy, où les dysfonctionnements seraient multiples.

«On a voulu bien faire, mais on a clairement failli dans cette affaire», a avoué la conseillère d’Etat, Anne Emery-Torracinta, mardi, sur le plateau du 19h30 de la RTS. La magistrate chargée de l’instruction publique (DIP) a admis des manquements de son département concernant le foyer de Mancy qui accueille huit jeunes souffrant de pathologies lourdes, dont l’autisme. Les dysfonctionnements ont été révélés par «Le Temps», le 30 septembre dernier. Parmi eux: des enfants maltraités, un personnel surmené et un bâtiment inadapté. Une plainte est pendante.
Elle-même mère d’une fille autiste, la conseillère d’Etat dit s’être battue pour offrir de bonnes conditions aux adultes atteints de ce handicap, mais elle a regretté que son département «n'ait pas réussi à faire de même pour les enfants». Plusieurs personnes ont alerté de problèmes importants au sein du foyer depuis 2019, mais le DIP a beaucoup tardé à réagir. Anne Emery-Torracinta a notamment déploré une prise de conscience tardive de la situation, un manque de communication entre la direction du foyer et le département, ainsi qu’avec les parents.