Ski alpinFränzi Aufdenblatten privée de Jeux Olympiques
Les rêves olympiques de Fränzi Aufdenblatten ont pris fin dimanche à Cortina d'Ampezzo (It).
Eliminée lors de la première manche du géant après une chute qui semblait anodine, la Valaisanne souffre d'une déchirure du ligament croisé antérieur au genou droit et est également touchée au ménisque, selon le diagnostic d'une IRM passée à Zurich. Une opération dans les prochains jours est nécessaire.
La skieuse de Zermatt doit bien évidemment mettre un terme à sa saison. Une saison «grand écart» qui a fait voyager Aufdenblatten du bonheur de la première et tant attendue victoire en Coupe du monde (à Val d'Isère) à l'immense déception d'un forfait aux JO. La Valaisanne a toutefois tenu à garder le sourire. «Il y a pire dans la vie qu'une déchirure des ligaments. Il est essentiel pour moi de me souvenir de la très bonne forme qui était la mienne dernièrement. Même si je dois renoncer aux Jeux, ce fait aura son importance à l'avenir.»
«Notre médecin Olivier Siegrist et le père de Fränzi, qui est physio, sont arrivés au même diagnostic», a expliqué Hugues Ansermoz, l'entraîneur des Suissesses. Evacuée sur une luge, la skieuse de Zermatt a ensuite été rapatriée à la Hirslandenklinik de Zurich, où elle a passé l'IRM.
Cette blessure est un gros coup dur pour Aufdenblatten, qui tenait la forme à trois semaines des JO de Vancouver. Victorieuse pour la première fois de sa carrière avant Noël à Val d'Isère, la Valaisanne de 28 ans avait pris samedi la 7e place de la descente de Cortina. Dans un premier temps, Aufdenblatten ne voulait pas prendre part au géant qui lui a été fatal dimanche.
Déjà privée de Lara Gut, l'équipe de Suisse pourrait en revanche récupérer Dominique Gisin pour les JO. Blessée au genou droit (entorse du ligament antérieur) il y a deux semaines à Haus (Aut) puis opérée, l'Obwaldienne est remontée dimanche sur ses skis. «Elle récupère mieux que prévu. Elle passera un contrôle médical mardi et elle pourrait recevoir le feu vert du médecin pour Vancouver», a annoncé Ansermoz. La présence de Gisin le week-end prochain à St-Moritz sera également discutée. (ats/si)