Météo: Fraîches températures pour le début de l'été
Actualisé

MétéoFraîches températures pour le début de l'été

L'été a débuté dimanche de manière bien frisquette. Le thermomètre a péniblement franchi la barre des 18 degrés sur le Plateau.

Le mercure est monté jusqu'à 19 degrés à Genève et à Bâle. Il a fait un peu plus chaud au Tessin et en Valais.

Une telle situation n'est pas du tout inhabituelle, selon Christa Hayoz de MétéoSuisse, qui n'accorde pas beaucoup d'importance au début de l'été astronomique. Pour les météorologues, l'été commence en effet le 1er juin.

Même sous les nuages, la plupart des régions ont par contre été relativement épargnées par la pluie dimanche. Les précipitations ont surtout touché le centre et l'est du Plateau.

Le soleil s'est montré bien plus généreux samedi au dernier jour du printemps. Les températures étaient également plus clémentes. Elles ont en moyenne atteint les 17 à 20 degrés en plaine. En Valais, le mercure a grimpé jusqu'à 22 degrés. Au Tessin, il a indiqué 27 degrés par endroits.

Le jour le plus long

L'été a débuté dimanche matin à 07h46, au solstice d'été. A ce moment précis, le soleil a atteint le point le plus au nord de sa trajectoire visible. Avec le solstice d'été a commencé la saison la plus longue de l'année. L'été astronomique durera jusqu'au 22 septembre à 23h19 et couvrira donc une période de 93 jours, 15 heures et 15 minutes.

Le 21 juin est le jour le plus long dans l'hémisphère nord. Cette année, le soleil se lève ce jour-là à 05h29 à Zurich et s'y couche à 21h26. A Berne, il se lève à 05h38 et disparaît à 21h28. L'astre du jour a atteint son point le plus haut au dessus de l'horizon à 13h28 à Zurich et à 13h33 à Berne.

(ats)

Ton opinion