Actualisé

SwisscomFrais d'itinérance pratiquement disparus

Téléphoner, envoyer des SMS et surfer sur Internet dans toute l'Europe ne sera bientôt plus un problème pour les clients infinity de Swisscom.

A partir du 13 avril, le numéro un suisse des télécommunications incluera dans les nouveaux abonnements infinity plus téléphonie et SMS illimités, ainsi qu'un volume d'un Gigaoctet (Go) pour le transfert de données.

«Nous supprimons quasiment les frais d'itinérance pour nos clients infinity plus», affirme jeudi le directeur général de Swisscom Urs Schaeppi, cité dans un communiqué. «Les clients n'auront plus à se demander s'ils doivent ou non éteindre leur smartphone lors de leurs séjours dans l'UE (...). La recherche d'un réseau wi-fi gratuit appartient elle aussi au passé».

Le tarif mensuel des abonnements reste identique à celui des offres infinity actuelles. Seule l'option Natel infinity plus XL voit son prix augmenter de 10 francs, avec toutefois une carte SIM supplémentaire.

30 jours illimités au minimum

Par exemple, l'abonnement le moins cher de la gamme, Natel infinity plus XS, permettra de téléphoner et d'envoyer des SMS en illimité pendant 30 jours dans l'Union européenne (UE) et en Suisse, souligne Swisscom. Il inclut en outre un volume de données d'un Go.

Si un client doit toutefois effectuer un séjour d'une certaine durée à l'étranger, les tarifs standard pour la téléphonie et les SMS s'appliqueront alors. Il sera également possible d'acheter des packs de données de 50 Mo à 1 Go pour le surf mobile, à des prix «avantageux».

Outre l'itinérance incluse, les nouveaux abonnements infinity offriront un meilleur débit pour l'internet mobile. Les clients pourront par exemple surfer jusqu'à 20 Mbit/s avec la nouvelle offre infinity plus M, soit un gain de 33% par rapport à l'actuel infinity M.

Parallèlement, l'opérateur abaissera également ses prix standard, ainsi que les tarifs des paquets de données jusqu'à 38%. Un appel dans les pays de l'UE coûtera ainsi 45 centimes par minute. Un volume de données de 200 Mo sera proposé à 19 francs et un pack d'un Go à 49 francs.

«Coup de maître»

«Avec la libre itinérance, Swisscom a réussi un coup de maître, que ses concurrents ne pourront pas ignorer, relève Ralf Beyeler, expert en télécommunications auprès du comparateur sur internet comparis.ch, cité dans un communiqué.

«Une fois de plus, le leader de la branche secoue le marché, poursuit M. Beyeler. «Pendant des années, Sunrise et Orange ont prélevé des frais d'itinérance tout aussi élevés. Il va maintenant être intéressant de voir s'ils vont réagir».

Mardi dernier, Sunrise avait déjà lancé une nouvelle offre de «roaming», coûtant 35 francs par mois et pouvant être combinée avec un abonnement existant. Pour ce montant, les clients de l'opérateur disposent de 200 minutes d'appel à l'étranger, de 200 SMS et de 200 Mo de données.

De son côté, Orange a introduit en septembre dernier un abonnement à forfait pour toute l'Europe. Pour un mois, cette offre d'itinérance illimitée coûte 85 francs. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!