Monnaie: Franc sous pression avec un euro sous 1,09
Actualisé

MonnaieFranc sous pression avec un euro sous 1,09

Le franc suisse se trouve quelque peu mis à mal depuis le début de la semaine.

Le franc tend à s'apprécier face à l'euro.

Le franc tend à s'apprécier face à l'euro.

photo: Keystone

L'euro est repassé sous la barre de 1,09 franc, pour la première fois depuis un peu plus d'un mois, soit le 4 mars. Le phénomène ne traduit certes pas un mouvement de grande ampleur. Mais le franc tend à s'apprécier depuis le 10 mars dernier, jour où pour la dernière fois la monnaie unique européenne a franchi le cap de 1,10 franc.

Depuis, le franc s'est apprécié face à la devise de la zone euro, zone qui constitue le premier débouché commercial pour la Suisse. Ainsi, l'euro s'est lentement mais sûrement rapproché de 1,09 franc pour passer la barre à la baisse mardi après-midi.

Contre le dollar aussi

Mercredi vers 9h10, la monnaie unique s'échangeait contre 1,0889 franc environ, après un plus bas du jour à 1,0881 franc. Cet affaiblissement reflète la volatilité qui règne depuis des semaines maintenant sur les marchés financiers.

La valorisation du franc se voit aussi dans la relation avec le dollar. Mercredi, toujours vers 9h, le billet vert valait 95,8 centimes, contre par exemple encore 97,5 centimes le 25 mars dernier. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion