France: arnaque géante à la Société générale
Un trader de la Société générale opérant à Paris est à l'origine d'une fraude interne évaluée à 4,9 milliards d'euros (7,8 milliards de francs), a indiqué jeudi la banque française dans un communiqué.
L'employé, qui a reconnu les faits, a été relevé de ses fonctions. Une procédure de licenciement a été engagée tandis que les responsables de sa supervision quitteront le groupe, a précisé la Société Générale.
Dans un texte mis en ligne sur le site de la Société générale, le président de la banque Daniel Bouton évoque une «fraude interne d'une ampleur considérable commise par un collaborateur». «Ce dernier a été immédiatement mis à pied. Une plainte sera déposée à son encontre».
La fraude a été découverte le 19 janvier: un trader, opérant dans une sous-division de ses activités de marché, a profité de «sa connaissance approfondie des procédures de contrôle», pour «dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives», a expliqué la banque.
La Société générale a liquidé depuis ces positions mais compte tenu de leur taille et «des conditions de marché particulièrement défavorables», cette fraude a un impact négatif de 4,9 milliards d'euros sur son résultat net.
A cette fraude s'ajoutent 2 milliards de dépréciations liées à la crise des crédits hypothécaires (subprimes), a indiqué la banque, dont la cotation à la Bourse de Paris a été suspendue. (ats)