L'éco en bref: Toujours plus de places de travail vacantes en Suisse

L'éco en bref Toujours plus de places de travail vacantes en Suisse

Suivez l'actualité économique en Suisse et dans le monde.

par
La rédaction

Ton opinion

vendredi, 25.11.2022
20:08

Le Luxembourgeois Pierre Gramegna va diriger le fonds de sauvetage de la zone euro

L’ancien ministre des Finances luxembourgeois Pierre Gramegna a été nommé vendredi à la tête du Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de sauvetage de la zone euro, après des mois de bras de fer entre les pays membres.

Pierre Gramegna, 64 ans, prendra ses fonctions le 1er décembre pour un mandat de cinq ans, a précisé le MES dans un communiqué. Il succède à l’Allemand Klaus Regling dont le mandat était arrivé à échéance le 7 octobre, après dix ans à la tête du fonds créé en 2012 dans le sillage de la crise financière.

Le MES dispose d’une capacité de prêt maximum de 500 milliards d’euros destinés à aider, en cas de difficultés financières, les pays partageant la monnaie unique.

18:02

Transport maritime: CMA CGM enregistre un bénéfice trimestriel de 7 milliards de dollars

CMA CGM a dégagé un bénéfice net de 7 milliards de dollars au troisième trimestre, en léger recul par rapport au trimestre précédent, mais 25% plus élevé que l’année dernière malgré un commerce mondial qui commence à montrer des signes de ralentissement, a annoncé le groupe français vendredi.

Ce résultat a été obtenu sur un chiffre d’affaires de 19,91 milliards de dollars, en hausse de près de 30% par rapport à l’année dernière, a précisé l’armateur qui se prépare toutefois à une fin d’année plus compliquée au vu de l’explosion des prix de l’énergie qui grève le budget des ménages et ralentit la consommation, notamment en Europe.

AFP
16:07

Accord entre France et Allemagne sur leur approvisionnement en énergie

Les deux chefs de gouvernement français et allemand ont signé vendredi à Berlin un accord sur des mesures devant permettre un «soutien mutuel» entre les deux pays afin de «garantir leur approvisionnement énergétique», au moment où les prix flambent.

Des «mesures concrètes» en ce sens sont prévues, notamment que la France aide l’Allemagne via des livraisons de gaz, tandis que l’Allemagne soutiendra la France pour «sécuriser son approvisionnement en électricité», selon une déclaration commune signée par Élisabeth Borne et Olaf Scholz.

16:05

Gibraltar: l’Espagne et l’UE proposent à Londres de supprimer le poste-frontière

L’Espagne et la Commission européenne ont proposé au Royaume-Uni la création d’une zone de libre circulation des personnes et des biens avec Gibraltar qui supposerait la disparition de la fameuse «grille» séparant cette enclave britannique de l’Espagne, a annoncé vendredi le gouvernement espagnol.

La plan, qui a déjà été transmis au Royaume-Uni, prévoit notamment que «comme pour les personnes, l’Espagne, au nom de l’UE, exerce le contrôle et la protection du marché intérieur, dans la mesure où les contrôles douaniers entre l’Espagne et Gibraltar disparaîtront», déclare dans un communiqué le Ministère espagnol des affaires étrangères.

Quelque 15'000 personnes, pour la plupart des Espagnols, passent chaque jour la frontière pour se rendre dans ce territoire britannique de quelque 34'000 habitants afin d’y travailler.

15:34

Londres et Singapour veulent doper le secteur des fintech

Le Royaume-Uni et Singapour ont annoncé vendredi, un nouvel accord pour doper les fintech, visant à supprimer les obstacles au commerce entre les deux pays pour ces entreprises développant des technologies pour la finance et encourager la coopération dans le secteur.

Un protocole «entrera en vigueur la semaine prochaine une fois les formalités accomplies des deux côtés», a précisé dans un communiqué, le gouvernement britannique, qui multiplie depuis le Brexit les rapprochements commerciaux avec des pays hors d’Europe.

Un accord de coopération signé en 2016 avec la Cité-Etat pour créer un «pont fintech» avait déjà «permis aux entreprises du secteur de s’aligner étroitement au niveau réglementaire» au Royaume-Uni comme à Singapour, précise l’exécutif.

Un nouveau partenariat avait par ailleurs été proclamé en 2021 pour «soutenir une activité financière en hausse» et notamment renforcer davantage leur collaboration dans le domaine des entreprises technologiques financières.

15:31

Électricité: accord pour relier le réseau irlandais au continent européen

Paris et Dublin ont conclu vendredi, un accord pour lancer la future interconnexion électrique «Celtic Interconnector» qui permettra de raccorder le réseau irlandais au continent européen à l’horizon 2026, a annoncé le ministère français de la Transition énergétique. Le projet aura un coût total de 1,623 milliard d’euros.

Cette liaison sous-marine haute tension de 700 MW reliera la côte sud de l’Irlande au nord de la France, en parcourant 575 km, ce qui permettra l’échange direct d’électricité et notamment à l’Irlande d’exporter de l’électricité produite par des éoliennes off-shore.

Cette «première interconnexion de l’Irlande avec l’Europe continentale (...) permettra d’importer et d’exporter suffisamment d’électricité pour alimenter 450'000 foyers», a indiqué le ministère, dans un communiqué commun avec les autorités irlandaises, la banque européenne d’investissement et les opérateurs de réseau.

14:18

La croissance de l'emploi se poursuit en Suisse

Au 3e trimestre 2022, l’emploi total (nombre de places de travail) en Suisse a progressé de 2,2% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Dans l’ensemble de l’économie, on dénombre 26'100 places vacantes de plus qu’il y a un an (+26,6%) et les prévisions d’évolution de l’emploi restent à la hausse (+1,4%), rapporte l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Selon la statistique de l’emploi, la Suisse comptait 5362 millions de postes de travail dans les secteurs secondaire et tertiaire au 3e trimestre 2022. Ce chiffre correspond à une hausse de 2,2% en l’espace d’un an. L’emploi a augmenté de 2,0% (+22'000 postes) dans le secteur secondaire (industrie et construction) et de 2,3% (+94'000 postes) dans le secteur tertiaire (services).

Au 3e trimestre 2022, la Région lémanique et la Suisse centrale ont connu les progressions les plus fortes dans le secteur secondaire (respectivement 2,9% et 2,8%). Dans le secteur tertiaire, ce sont le Tessin (+3,2%), Zurich (+3,0%) et la Région lémanique (+3,0%) qui ont affiché les augmentations les plus marquées.

Photo d'illustration/Pixabay
14:00

Suisse: Salt boucle un 3e trimestre avec des recettes en hausse

Salt a réalisé au 3e trimestre un chiffre d'affaires de 275 millions de francs, en hausse de 3,2% par rapport à la même période, l'an dernier. Sur les neuf premiers mois de 2022, les recettes de l'opérateur mobile ont totalisé 795,2 millions de francs, soit 3,9% de mieux qu'à la même époque en 2021.

Entre juillet et septembre, l'opérateur de télécommunications a enregistré 29'900 abonnés mobiles supplémentaires, sa meilleure performance trimestrielle en dix ans. Il compte désormais près de 1,45 millions de clients.

20min/Matthias Spicher
13:31

Le trafic passagers augmente dans les aéroports suisses

Au 3e trimestre, le trafic passagers a augmenté dans les aéroports suisses. Au total, 13,7 millions de voyageurs arrivants et partants (locaux et en transfert) ont été enregistrés dans le trafic de ligne et charter, soit une hausse de 62% par rapport à la même période en 2021, rapporte vendredi, l'Office fédéral de la statistique (OFS). Malgré cette embellie, le nombre de passagers reste inférieur de 18% à celui de 2019, avant la pandémie de Covid.

Le nombre de mouvements aériens (décollages et atterrissages) a lui aussi pris l'ascenseur, entre juillet et septembre, enregistrant une hausse de 43% en comparaison avec l'année passée, selon l'OFS.

11:55

France: feu vert du Parlement à une rallonge anti-inflation de 2,5 milliards d’euros

Le Parlement français a adopté définitivement vendredi, par un vote du Sénat, un dernier budget rectifié pour 2022, prévoyant une rallonge anti-inflation de 2,5 milliards d’euros, afin de financer notamment un chèque énergie pour 12 millions de ménages de l’Hexagone.

Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal (photo), a salué «une bonne nouvelle pour les Français» face au «choc énergétique», alors que «la vie chère met notre société à rude épreuve». Mesure phare, le chèque énergie, de 100 à 200 euros par ménage, sera versé d’ici la fin de l’année.

AFP

Parmi les autres dispositions figurent une aide de 230 millions d’euros pour les ménages se chauffant au bois ou encore un soutien aux universités pour leurs factures d’énergie.

08:22

Les Bourses européennes ouvrent stables

Les Bourses européennes ont ouvert autour de l’équilibre, vendredi, une séance qui s’annonce aussi calme que le reste de la semaine étant donné que Wall Street n’ouvrira que pour une demi-journée pour célébrer Thanksgiving.

La Bourse de Paris prenait 0,05% à 9h, Francfort 0,06%, Milan 0,05% et Londres 0,09% dans les premiers échanges. Vers 9h06, Zurich était en hausse de 0,14%.

07:14

Allemagne: la croissance du troisième trimestre révisée en hausse, à 0,4%

Le produit intérieur brut (PIB) allemand a plus progressé au troisième trimestre, qu’initialement annoncé, malgré la crise énergétique et l’inflation qui pèsent sur la première économie européenne, selon des données officielles définitives publiées vendredi.

La croissance allemande s’est établie à 0,4% entre juillet et septembre, a indiqué vendredi, l’institut de statistique Destatis, qui avait précédemment annoncé, fin octobre, une hausse de seulement 0,3%. Sur un an, le PIB croît de 1,3%.

REUTERS
jeudi, 24.11.2022
19:51

L'UE s'inquiète des licenciements chez Twitter

Le commissaire européen à la Justice a fait part jeudi à Dublin de son inquiétude à propos des licenciements chez Twitter depuis son rachat par Elon Musk, après des informations de presse sur une fermeture du bureau du groupe à Bruxelles.

«Nous sommes préoccupés par la décision de faire travailler de moins en moins de personnes dans l’entreprise», a déclaré le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, à Dublin, où Twitter et d’autres groupes technologiques américains ont leur siège européen.

«Lorsque nous discutons des discours de haine, je suis sûr que nous avons besoin de ressources humaines», a-t-il ajouté après une réunion avec des représentants de Twitter. «Si vous voulez détecter efficacement et prendre des mesures contre la désinformation et la propagande, cela nécessite des ressources. Surtout dans le contexte de la guerre de désinformation», a tweeté la vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova.

Reuters
18:33

Le projet de budget de l'Espagne adopté

Les députés espagnols ont adopté jeudi le projet de budget 2023 du gouvernement Sanchez, marqué par des dépenses sociales record pour aider les ménages face à l’envolée de l’inflation et un impôt exceptionnel sur les contribuables les plus aisés.

Ce projet de loi de finances, le dernier avant les élections législatives prévues fin 2023, a été approuvé par une large majorité de 187 voix sur 349 au Parlement, au terme de longues semaines de tractations avec plusieurs petits partis régionaux.

17:28

Petite hausse pour la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a terminé en petite hausse de 0,42% jeudi, appréciant sans euphorie les dernières informations concernant les politiques monétaires des banques centrales. L’indice vedette CAC 40 a gagné 28,23 points à 6707,32 points, après avoir passé une bonne partie de la séance autour de l’équilibre. L’indice termine au-dessus des 6700 points pour la première fois depuis avril dernier.

17:04

Le prix régulé de l’énergie augmente à 4300 livres par an au Royaume-Uni

Le prix de l’énergie régulé pour une famille moyenne va augmenter au Royaume-Uni à près de 4300 livres (4918 francs suisses) par an contre environ 3500 livres actuellement, a indiqué le régulateur britannique du secteur, Ofgem, jeudi dans un communiqué. Le gouvernement britannique, qui a décidé de plafonner le prix payé par les consommateurs jusqu’en avril à 2500 livres, va donc payer la différence aux énergéticiens.

La société de conseil énergétique Auxilione, dans un commentaire posté sur LinkedIn jeudi, évalue à 23 milliards de livres ou 950 livres par foyer, le coût total du soutien énergétique pour les ménages britanniques cet hiver. Les aides à l’énergie ont déjà entraîné un rebond d’environ 4 milliards de livres de l’emprunt public le mois dernier.

16:59

À Berlin, le sapin de Noël de la chancellerie ne sera éclairé que 4h par jour

Économie d’énergie oblige, le sapin de Noël de la chancellerie, réceptionné jeudi par Olaf Scholz, sera illuminé moins longtemps que l’année dernière, selon un porte-parole du gouvernement.

Érigé dans la cour d’honneur de ce bâtiment, sis au cœur de Berlin, face au Reichstag, l’arbre, un épicéa du Brandebourg, brillera seulement quatre heures par jour, entre 16 et 20 heures, contre 24 heures sur 24 l’an passé, a précisé ce porte-parole.

La consommation d’électricité du sapin, décoré de 4920 ampoules LED moins énergivores, s’élève à 287 wattheures.

AFP
15:25

Plafonner le prix du pétrole russe aurait de «graves conséquences», menace Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde, jeudi, contre de «graves conséquences» en cas de plafonnement du prix du pétrole russe, alors que plusieurs pays favorables à une telle mesure doivent bientôt annoncer leur décision.

«De telles actions vont à l’encontre des principes des relations commerciales et vont très probablement aboutir à de graves conséquences pour le marché énergétique mondial», a déclaré le chef d'État, lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, selon un communiqué du Kremlin.

AFP
15:09

Rome étudie un rachat d'ITA Airways par Lufthansa et les chemins de fer italiens

Le ministère italien de l’Économie étudie l’option de vendre la majorité d’ITA Airways à un consortium formé par la compagnie aérienne allemande Lufthansa et le groupe public italien des chemins de fer, Ferrovie dello Stato (FS), rapporte jeudi, le «Corriere della Sera».

Après le retrait lundi de son allié, le géant italo-suisse du transport maritime MSC, Lufthansa s’est retrouvée seule en piste et à passer au crible les comptes de la compagnie publique ITA, née en 2021 des cendres d’Alitalia.

Selon le schéma à l’étude, Lufthansa pourrait acquérir 51% d’ITA Airways pour un montant de 250 millions d’euros et FS prendrait 29%, laissant au ministère de l’Économie 20%, détaille le quotidien, citant des sources gouvernementales.

REUTERS
15:02

Afrique du Sud: nouveau relèvement du principal taux directeur à 7%

La Banque centrale d’Afrique du Sud a une nouvelle fois relevé son principal taux directeur jeudi, de 75 points de base, à 7%, après déjà plusieurs hausses au cours des derniers mois dans un contexte mondial de forte inflation. Le principal taux directeur avait déjà connu une augmentation équivalente en septembre, ce qui l’avait porté à 6,25%, après sa plus forte augmentation en dix ans en juillet (5,5%).

L’inflation continue à peser sur le budget des ménages de la première puissance industrielle africaine, a souligné la banque, dans un communiqué, notamment avec une lourde hausse du prix des carburants prévue à 33% sur l’année. L’augmentation du prix des produits alimentaires devrait atteindre 8,8% cette année.

REUTERS