France: France Télécom enregistre un 26ème suicide
Actualisé

FranceFrance Télécom enregistre un 26ème suicide

Une nouvelle employée de France Télécom s'est donnée la mort. Elle est la 26ème en 18 mois.

par
atk

Une conseillère clientèle de la société de téléphonie française «France Telecom-Orange» s'est suicidée en Bretagne, fait savoir la chaîne de télévision France 2. Elle résidait à Lanester dans le Morbihan.

«Une réunion doit se tenir avec les membres de l'observatoire du stress dans la matinée. Nous allons évoquer cette affaire», a expliqué Pierre Morville, délégué syndical de «France Télécom-Orange» au site 20minutes.fr. «Le suicide pourrait être davantage lié à une situation familiale difficile et à une longue dépression plutôt qu'au travail», a expliqué une autre source.

Pour «France Télécom-Orange», aucun lien n'a encore été fait entre le suicide et le travail. «Elle avait disparu depuis plusieurs jours après une dispute avec son compagnon. Son corps a été retrouvé samedi», a indiqué la société.

D'après le site du Télégramme, la jeune femme «avait disparu depuis mercredi dernier en laissant le message: 'je suis partie faire un tour'.»

26ème en 18 mois

S'il est confirmé, le suicide d'aujourd'hui porte à 26 le nombre d'employés de «France Télécom-Orange» qui se sont donnés la mort ces 18 derniers mois.

Après avoir dû faire face à un sixième décès en trois mois, les syndicats condamnaient en septembre dernier dans les colonnes du Monde l'attitude de la direction de l'entreprise. Elle était accusée d'avoir sous-estimé l'importance de ces morts synonymes d'un profond malaise.

La direction trouvait par contre prématuré d'expliquer cette série de morts brutales par la situation de la société. Mais elle reconnaissait néanmoins que son organisation interne avait dû être complètement changée avec l'explosion de la téléphonie mobile et de l'Internet à haut-débit, ce qui avait obligé un grand nombre de salariés à changer de métier.

Les seniors craignent pour leur santé

Le 70% des employés âgé de plus de 45 ans de «France Télécom-Orange» estiment que leur travail à un impact négatif sur leur santé. C'est le résultat d'une étude réalisée au mois d'août dernier pour l'Observatoire du stress et de la mobilité forcée. Un questionnaire avait été envoyé à 2073 employés senior.

La fatigue générale (55,6%), les troubles du sommeil (48,6%) et les douleurs articulaires (45,1%) sont les troubles de santé les plus fréquents.

Ton opinion