11.09.2019 à 07:17

Hockey

Franchir un dernier cap avec Hiller

Le championnat reprend ses droits vendredi. Pour la dernière saison de son gardien vedette, le HC Bienne veut frappe un grand coup.

de
Cyrill Pasche

Trois participations aux play-off en trois ans, dont deux demi-finales au cours des deux dernières saisons. Le HC Bienne ne cesse de se rapprocher des sommets. Le club seelandais est-il désormais capable de franchir un palier supplémentaire?

L'annonce de la retraite sportive du gardien Jonas Hiller (37 ans) à la fin de la présente saison n'est pas une bonne nouvelle, mais elle a eu le mérite de clarifier la situation. Le HCB est-il toutefois condamné à saisir sa chance cette saison pendant que l'ex portier de NHL défend encore les filets? «Non, je ne vois pas les choses de cette façon», coupe le directeur sportif Martin Steinegger.

L'ex international a donné les moyens à son entraîneur, le Finlandais Antti Törmänen, de viser un Top 4 cette saison et d'avoir du succès en play-off: les créatifs centres Luca Cunti (Lugano) et Anton Gustafsson (Langnau) ainsi que les défenseurs Stefan Ulmer (Lugano) et surtout Yannick Rathgeb (Bridgeport/AHL) viennent renforcer l'équipe seelandaise. Le directeur sportif a par contre opté pour la formule économique en engageant le buteur autrichien Peter Schneider (ex Vienna Capitals) pour compléter sa fraction de renforts étrangers. Seul point d'ombre, les nombreux blessés, à l'image de Damien Brunner, absent pour trois mois en raison d'un poignet fracturé. «Notre début de saison s'annonce compliqué et difficile à gérer, admet Steinegger. Mais nous avons une équipe très compétitive, avec des jeunes capables de saisir leur chance en l'absence de joueurs importants. Je suis confiant.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!