Vatican: François: «construisez vos vies sur l'essentiel»
Actualisé

VaticanFrançois: «construisez vos vies sur l'essentiel»

Le pape François a appelé les fidèles à «construire leur vie sur l'essentiel», dimanche lors de l'Angélus.

«Dans ses réponses, le Seigneur nous rappelle que l'homme ne vit pas que de pain mais de toute parole sortie de la bouche de Dieu», a souligné le pape.

«Dans ses réponses, le Seigneur nous rappelle que l'homme ne vit pas que de pain mais de toute parole sortie de la bouche de Dieu», a souligné le pape.

Le pape François s'apprête à partir pour un village au sud de Rome où il sera pendant six jours en retraite spirituelle de Carême. «Nous devons nous défaire des idoles, des choses vaines», a déclaré le pontife argentin devant une foule enthousiaste, sous un soleil printanier sur la place Saint-Pierre. Il commentait le passage de la Bible où Satan cherche, en plein désert, à soumettre le Christ à la tentation.

«Dans ses réponses, le Seigneur nous rappelle que l'homme ne vit pas que de pain mais de toute parole sortie de la bouche de Dieu», a souligné le pape. Il a estimé que «ceci nous donne la force, nous soutient dans la lutte contre la mentalité mondaine qui abaisse l'homme au niveau de ses besoins primaires, lui fait perdre la faim de ce qui est vrai, bon et beau, la faim de Dieu et de son amour.» L'ex-archevêque de Buenos Aires a cité «trois tentations» auxquelles résister: le «bien-être économique», un «style spectaculaire et miraculeux» et «le raccourci du pouvoir et de la domination».

Évêques devront payer eux-mêmes

Après l'Angélus récité avec la foule, le pape a demandé aux fidèles de prier pour lui et ses «collaborateurs de la Curie romaine» qui se retireront dimanche après-midi près de Rome pour des exercices spirituels jusqu'à vendredi. Jusqu'ici ces retraites spirituelles, souvent menées par des cardinaux ou archevêques, se tenaient au Vatican. Cette fois, le pape et 82 membres de la Curie se retireront dans un couvent bâti dans les années 1960 à Ariccia, petit village des Castelli Romani, au sud-est de Rome. Cardinaux et évêques devront payer leur séjour. (ats)

Ton opinion