Couac diplomatique: François Hollande zappe le discours d'Obama
Actualisé

Couac diplomatiqueFrançois Hollande zappe le discours d'Obama

L'absence du nouveau président français lundi à la séance du sommet de l'Otan consacrée à l'Afghanistan n'est pas passée inaperçue. François Hollande a manqué le discours de Barack Obama.

par
cga

François Hollande a «réinventé» lundi la politique de la chaise vide. Celui qui est officiellement président de la République depuis le 15 mai est arrivé à la séance de l'Otan à Chicago avec quinze bonnes minutes de retard. Une absence remarquée qui lui a fait louper le discours du président américain sur l'Afghanistan, note «Le Figaro». Selon la correspondante de Canal+ à Washington, le président français est le seul à avoir manqué l'intervention du président Obama: «Il y avait un siège vide, et un seul (...) celui de François Hollande. Il est arrivé après son discours.»

Dans l'entourage de François Hollande, les excuses pour expliquer ce couac diplomatique sont multiples. Les conseillers du président ont expliqué que les services de sécurité du président américain n'avaient pas autorisé leur délégation à entrer dans la salle pendant l'intervention d'Obama, afin de ne pas la perturber. On avance aussi des retards pris lors de rencontres bilatérales avec le président polonais, Bronislaw Komorowski, et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, ou même des embouteillages. Arguments démontés par le «Petit journal» mardi soir sur Canal+. Les images montrent clairement que Ban Ki-moon était bien présent lors du discours de Barack Obama.

Regardez la séquence à partir de 3'25

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

On se rappelle que François Hollande était déjà en retard pour son premier voyage diplomatique en tant que président à Berlin. Sa rencontre avec Angela Merkel avait été repoussée et les officiels français avait évoqué la foudre qui avait touché l'avion du président. En réalité, la cérémonie d'investiture avait déjà pris énormément de retard avant même cet incident.

Ton opinion