Franz Weber remet ça

Actualisé

Franz Weber remet ça

Après l'échec de son projet d'hôtel de ville, la Municipalité de Montreux voit un autre de ses projets immobiliers contesté.

Franz Weber a déposé mardi 3202 signatures contre la vente par la commune d'une propriété reçue en leg en 1988.

L'exécutif montreusien projette de vendre la propriété «Les Bosquets de Fontanivent», un parc de 24 000 m2, à un promoteur immobilier pour 7,6 millions de francs. Celui-ci prévoit d'y construire notamment cinq immeubles résidentiels.

Helvetia Nostra estime que cette vente est contraire à la volonté des donateurs. L'organisation de Franz Weber a lancé une initiative communale pour empêcher l'opération. Cet outil a été introduit récemment dans le canton de Vaud. Seuls deux textes ont été déposés jusqu'ici, à Bex et à Gland, mais ils n'ont pas encore été soumis au vote.

Pour être valable, l'initiative communale doit être signée par 15 % du corps électoral. A Montreux, Helvetia Nostra a recueilli 3202 signatures alors que 2262 suffisaient.

A l'origine, la vente des «Bosquets de Fontanivent» devait financer une partie de la construction du nouvel hôtel de ville de Montreux, devisé à 35 millions. Ce projet, jugé pharaonique par ses détracteurs, a été combattu par référendum et refusé en votation populaire le 21 mai dernier.

(ats)

Ton opinion