Fraude colossale à la Société générale

Actualisé

Fraude colossale à la Société générale

Un trader a détourné pas moins de
7,8 milliards de francs. C'est la fraude la plus importante de l'histoire de la finance mondiale.

Un trader de la Société générale opérant à Paris est à l'origine d'une fraude interne évaluée à 7,8 milliards de francs. L'employé, qui a reconnu les faits, a été relevé de ses fonctions. Une procédure de licenciement a été engagée tandis que les responsables de sa supervision quitteront le groupe.

La fraude a été découverte le 19 janvier: le trader, 31 ans, est décrit comme un génie informatique par certains de ses collègues. Il opérait dans une sous-division de ses activités de marché, a profité de «sa connaissance approfondie des procédures de contrôle», pour «dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives», a expliqué la banque. Elle a par ailleurs indiqué qu'elle allait également enregistrer une perte de 3,2 milliards de plus, en relation avec la crise des subprimes et avec les assureurs monoligne. Malgré cette perte, le bénéfice net de la troisième banque française sera positif en 2007, estimé entre 0,9 et 1,2 milliard de francs. Mais la chute est spectaculaire par rapport aux 8,2 milliards de 2006.

En pleine tourmente boursière internationale, la Société Générale sera bientôt en procès dans un cas de blanchiment. La banque et son PDG, Daniel Bouton, comparaîtront devant le Tribunal correctionnel de Paris, une première judiciaire. Daniel Bouton encourt en théorie une peine de prison et la Société générale risque des sanctions financières.

(ats/ap)

Ton opinion