Frei est le nouveau capitaine de l'équipe de Suisse
Actualisé

Frei est le nouveau capitaine de l'équipe de Suisse

Köbi Kuhn a tranché

Il a nommé Alexander Frei nouveau capitaine de l'équipe de Suisse qui bénéficiera du concours d'un vice-capitaine en la personne de Ludovic Magnin. Le buteur de Borussia Dortmund succède à Johann Vogel, écarté de la sélection début mars après deux ans et demi de capitanat.

Alexander Frei sera donc le quatrième capitaine de l'ère Kuhn. Il succède dans la chronologie à Marco Pascolo (2 matches du 15 août au 1er septembre 2001), Jörg Stiel (26 matches du 5 septembre 2001 au 21 juin 2004) et Johann Vogel (29 matches du 18 août 2004 au 7 février 2007). Le Bâlois, âgé de 27 ans, a marqué 31 buts avec l'équipe nationale en 54 sélections. Il n'est plus qu'à trois réussites du record absolu, détenu par Kubilay Türkilmaz.

Homme de caractère au charisme indéniable, Frei est sans conteste un des piliers de la Suisse, tant sur le terrain qu'en dehors. Mais Köbi Kuhn avait prévenu qu'il ne voulait pas un leader pour son équipe, sinon plusieurs. Ainsi, Ludovic Magnin (Stuttgart/27 ans/39 sélections/2 buts) a été intronisé vice- capitaine pour épauler Frei. Les deux hommes ont «grandi» ensemble dans la mesure où ils furent deux des piliers de la sélection des M21 demi-finaliste de l'Euro 2002.

Alexander Frei a fait ses débuts sous le maillot de l'équipe nationale le 24 mars 2001 contre la Yougoslavie à Belgrade, pour le compte des qualifications à la Coupe du monde 2002. Il était entré sur la pelouse du Stade du Partisan à la 58e à la place de Hakan Yakin. L'attaquant de Borussia Dortmund, actuellement à deux buts seulement du meilleur buteur de Bundesliga, avait ensuite frappé un grand coup, inscrivant un triplé contre le Luxembourg pour sa deuxième sélection.

(si)

Ton opinion