Estavayer-le-Lac (FR): Fréquentation record à L'Estivale
Actualisé

Estavayer-le-Lac (FR)Fréquentation record à L'Estivale

Terminée le 1er août 2016, la 26e édition de l'open air a été forte en émotions. Pour le public et les groupes.

par
J.Delafontaine/F.Eckert
1 / 96
L'Estivale Open Air - Dimanche 31.07.2016C2C, Grande Scène

L'Estivale Open Air - Dimanche 31.07.2016C2C, Grande Scène

F. Melillo
L'Estivale Open Air - Dimanche 31.07.2016C2C, Grande Scène

L'Estivale Open Air - Dimanche 31.07.2016C2C, Grande Scène

F. Melillo
L'Estivale Open Air - Dimanche 31.07.2016C2C, Grande Scène

L'Estivale Open Air - Dimanche 31.07.2016C2C, Grande Scène

F. Melillo

Durant quatre jours, l'Estivale n'a accueilli que des artistes rompus aux grandes scènes. Pour autant, nombre d'entre eux ont vécu sur la place Nova Friburgo un moment qui restera à jamais gravé dans leur mémoire comme dans celle de la foule.

Zaz, méchamment grippée, a oublié sa fièvre et a fait monter la température au sein du public. Kery James, porté par l'ambiance, a demandé aux festivaliers quel dernier titre ils désiraient. Ils ont voulu «Racailles», morceau le plus récent du rappeur. Il ne s'est pas défilé et l'a interprété pour la première fois en live. Quant au chanteur de Nada Surf, Matthew Caws, emballé par le bord du lac, il a célébré son anniversaire, avec quelques jours d'avance, en s'improvisant DJ pour le staff en backstage. Skip The Use, en fin de tournée, a fêté son dernier show en reprenant «Warp» de The Bloody Beetroots. «Normalement, on ne le joue jamais parce qu'il nous faut une semaine pour récupérer», a dit le leader. Enfin, palme de l'émotion à Caravan Palace: Zoé, chanteuse, s'était foulé la cheville la veille du live. Entre deux grimaces, elle a toutefois assuré grâce à l'appui compatissant et encourageant de la foule.

Fréquentation record

Il fallait que l'Estivale écoule 15'000 billets du vendredi 29 au dimanche 31 juillet 2016 pour équilibrer son budget. Mission réussie! Le festival en a vendu 1000 de plus. Avec les invités et le public de la journée gratuite du 1er août 2016, l'open air a attiré 26'000 personnes. Un record! «On est heureux. Nos nouveaux aménagements, qui rendent le bord du lac aux festivaliers, ainsi que notre programmation ont séduit», analyse Nelson Savoy, directeur.

La prochaine édition de l'Estivale se déroulera le week-end précédant le 1er août 2017 avec des artistes qui en mettent plein la vue. «On a tiré notre épingle du jeu en invitant des musiciens dont on savait qu'ils feraient le show. On va reconduire cette programmation axée autour de bêtes de scène en 2017», promet le boss du festival fribourgeois.

L'Estivale Open Air

Place Nova Friburgo à Estavayer-le-Lac (FR). Infos: www.estivale.ch

Evacuation «préventive» du site

La météo aura été clémente avec l'événement. Sauf dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet 2016. Un orage de force 3 s'est abattu sur le terrain vers 2h. «Nous l'avons évacué de manière préventive. Il restait environ 600 personnes sur le site», ont indiqué les organisateurs. Ce coup de tabac a obligé les techniciens à enlever les nombreuses bâches posées sur les barrières et à les réinstaller le matin. Sinon, aucun dégât n'a été signalé.

Ton opinion