Actualisé

Vevey (VD)Fréquentation record pour le Festival Images

Le Festival Images de Vevey (VD) a fermé ses portes dimanche sur une fréquentation record, ont indiqué les organisateurs.

Plus de 47'000 personnes ont vu les expositions en intérieur, et selon les premières estimations, les projets installés en plein air ont été visités par au moins le double.

Comme lors des deux premières éditions, en 2008 et 2010, le festival a transformé Vevey durant trois semaines en musée à ciel ouvert. Pas moins de 64 projets d'artistes provenant de 20 pays étaient proposés en intérieur et en plein air, le tout gratuitement.

Le festival a également étendu son rayonnement géographique. En plus de toucher un large public régional et romand, il a attiré un nombre important de visiteurs de Suisse alémanique et du Tessin, ainsi que des touristes internationaux.

Plan de Berne

Parmi les points forts de cette édition figure la carte de Berne commandée par le Festival Images au jeune japonais Sohei Nishino. Ce plan composé de plus de 6000 clichés reproduit en très grand format occupait toute une partie de la place Scanavin.

Gros succès également, le projet «Inside Out» de l'artiste JR qui a transformé la ville en galerie géante composée de centaines de portraits des visiteurs. Ceux-ci étaient photographiés dans une sorte de photomaton, puis repartaient avec une affiche à leur effigie qu'ils pouvaient coller où ils voulaient.

Le portrait de 40 m2 imprimé sur gazon par les anglais Ackroyd & Harvey restera dans les mémoires, tout comme la photographie de Cindy Sherman de 500 m2 et les onze images monumentales où se camoufle le chinois Liu Bolin.

Productions originales

Pour les organisateurs, ce succès s'explique notamment par le nombre important des productions propres. Plus de la moitié des projets présentés ont été créés exclusivement pour et par le Festival Images, ce qui permet une adéquation entre une oeuvre et un lieu. Ils soulignent aussi que la programmation généreuse, mélangeant stars et jeunes artistes, a permis de satisfaire la curiosité tant des spécialistes que du grand public.

Les projets participatifs et ludiques ont particulièrement plu. Outre le photomaton de JR, les visiteurs pouvait tester le stand de tir photographique, ou se tirer le portrait devant des fonds colorés. Enfin, plusieurs projets explorant les limites du médium ont créé la surprise, comme les images sur gazon, à la perceuse, en trois dimensions ou encore à la webcam.

Rendez-vous en 2014

La prochaine édition du festival aura lieu en septembre 2014. Une réflexion est en cours en vue de remplacer l'épicentre de la manifestion - l'ancien magasin EPA - dont la rénovation devrait commencer prochainement. La Fondation Vevey ville d'images consacrera l'année 2013 à l'organisation de son Grand Prix international de photographie et de cinéma ainsi qu'à l'organisation d'expositions dans sa vitrine permanente, l'Espace Quai1.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!